Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

2014

Tout ce qui est relatif à la vie de la section en cette année 2014

Janvier 2014

Quelques nouveaux articles pour agrémenter ces jours de pluie !!

  • Au mois de mai aura lieu  le premier Triathlon de Lacanau, les renseignements
  • Un article sur le quand s'étirer
  • les Jeunes vont pouvoir s'admirer en pleine action lors du Jalles and Run
  • enfin aucun rapport avec notre section, mais un lien évident avec notre pratique sportive, à aller voir en famille ! on ne peut à ce moment penser qu'à l'histoire qui a inspiré ce film.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Semaine du 20 au 26 janvier 2014 :

Merci à Laurent Crevot de nous faire partager les photos superbes de la Romeufontaine version 2014, son album complet sur le lien suivant !http://courir.marcheprime.free.fr/La%20Romeufontaine%202014
Les courageux !

Les supporters !

tout d'abord quelques résultats du week end passé !

- un article préparatoire sur le Jalles and Run 2014 auquel ont participé 2 de nos Jeunes, Dylan et Pierre, avec de bons résultats, encouragés par leurs parents et guidés par leur coach Marco !http://www.sudouest.fr/2014/01/18/jalle-and-run-progresse-1433413-2993.php 

des photos à la rubrique Jeunes de votre site !

- Hervé est aller se tremper à Blanquefort sur le championnat de Gironde de fond et demi fond en natation. Un peu diesel avec un 1500 en 23 minutes et un 400 4 nages en 6'23.

- Un article sur la Romeufontaine !http://www.lepape-info.com/courses/les-resultats-de-la-romeufontaine-a-font-romeu-66-le-19-janvier-2014

18 janvier : tenue de l'Assemblée Générale de la Ligue d'Aquitaine de Triathlon au CREPS de Talence,

il n a pas toujours fêté son BF 5 avec des petites bulles, pourtant la photo atteste en plus du certificat qu'il l'a bien reçu ! Bravo, en retard donc à Marco  ( premier en partant de la droite) pour son nouveau diplôme ! Il est notre premier BF5, et d'autres adhérents du club sont en formation pour épauler Marc la saison prochaine !

Petites bétises trouvée sur la toile...

Tout d'abord pour plaire à son patron, les ...

Exercices discrets au bureau : 10 minutes/jour

Pour faire de l'exercice au bureau en toute discrétion, vous pouvez utiliser votre chaise et vos pauses. Et ça marche !

N'oubliez pas de bien respirer pendant l'exercice.

Des fessiers en béton

Assis, le dos droit et les jambes serrées, contractez une fesse après l'autre le plus fort possible pendant 10 secondes. Conservez un air impassible et personne ne se rendra compte de rien !

Les abdos mine de rien

Assis sur une chaise, le dos droit, soulevez vos deux pieds joints de quelques centimètres en contractant les abdominaux. Restez en suspension quelques secondes, puis recommencez plusieurs fois.

Et enfin, un article pour les bonnes résolutions 2014 : Les Bonnes résolutions 2014 dans la rubrique santé !

Dimanche 19 janvier :journée sportive pour notre section car certains vont :

aller voir les Montagnes à Font Romeu pour disputer la Romeufontaine,

collada superbe


Les montagnes enneigées des Pyrénées accueillent ce week-end 1300 traileurs !
Ce week-end sur les sentiers pyrénéens, les 1300 traileurs(es) de la Romeufontaine devraient une nouvelle fois se régaler. Epreuve incontournable du début de saison, ce Trail organisé par le Trail Font Romeu Altitude va permettre de faire découvrir des paysages hivernales magnifiques autour de la station de Font-Romeu... et la neige sera au rendez-vous !


Du côté des favoris, il faudra suivre sur le 40km les deux sociétaires du Team Salomon, Michel Lanne et Guillaume Beauxis (vainqueur en 2013), Renaud Castiglioni qui vient de prendre la 3ème place sur le Trail Blanc de Serre Chevalier, Jérôme Fournier (4ème en 2013).. Chez les filles, Célia Trévisan tentera de remporter à nouveau ce 40km après sa victoire en 2013.

Sur le 25km, il faudra suivre Virginie Govignon qui fera ses débuts sous ses nouvelles couleurs du Team Land et Christophe Malardé habitué des podiums.

Les festivités de la Romeufontaine 2014 commenceront dès samedi soir avec un 5km nocturne. Dimanche, place aux longues distances avec le Trail Découverte de 12km, l’Authentique de 25km pour 866m D+ et le Trail Passion de 40km pour 1621m D+ qui sera le final de ce week-end. 

Un tartiflette Catalane attendra les coureurs après votre course !

http://www.traildefontromeu.com/romeufontaine/

Marco lui ira à Martignas sur Jalles où à l'initiative du SAM se déroulera la jalle and Run, peut être y embarquera t il des Mouettes de la section enfants, pour celles et ceux qui veulent accompagner Marco, l'adresse du site pour tout renseignement  = http://www.jalle-and-run.fr/accueil.html

Hervé ira participer aux Championnats de Gironde de natation en demi fond à Blanquefort !

bon courage à eux tous !

 

Choix des nouveaux logos :

pour les "gosses" :  à noter que ce piaf plait aussi à des adultes qui devraient se faire floquer un t shirt avec !

et pour les adultes, plus classique un triathlète en mouvement = en bleu le travail des bras du nageur, en orange le cycliste en position assise sur son vélo et en blanc la foulée du coureur à pied ! Bravo au graphiste !

 

 

13 janvier  : Le LOGO NOUVEAU EST ARRIVE !!!

à la suite de l'entrainement une réunion informelle s'est tenue sous l'impulsion d'Olivier afin de donner un logo à notre section ! plusieurs projets étaient exposés, et après délibération le projet 1 et 2 ont retenu notre attention, Marco va donc se charger de faire floquer des t shirts chez Traid, Christophe de renouveler notre stock de Tri fonctions avec les logos retenus !

Semaine du 06 au 13 janvier 2013 :

lundi soir après l'entrainement nous nous réunissons au club house de la piscine pour partager une galette des Rois et des petites bulles de circonstance !

N'oublions pas d'aller courir et pédaler ensemble, nous n'étions que 3 samedi à pédaler, dommage, car malgré le vent il faisait bon !

 11 janvier 2014 : début des inscriptions au Triathlon de Mimizan !!! http://mimizan-triathlon.fr/accueil/accueil.php

petits exercices de remise en forme !!!

http://d3kw3x4g5y3s1u.cloudfront.net/wp-content/uploads/2013/05/12well_physed-tmagArticle-2.jpg

Semaine du 1 er au 5 janvier 2014 !!

les fêtes et agappes sont passées, il va falloir éliminer ! ce chrono est donné pour 150 calories, un repas de Noel, apéro, plat, fromage, dessert et buche, cela représente environ 3000 calories...il va falloir sortie la corde à sauter !

Le calendrier 2014 des épreuves de Triathlon en Aquitaine vient d'arriver !!!

calendrier-des-epreuves-aquitaine-2014.pdf calendrier-des-epreuves-aquitaine-2014.pdf

01 er janvier 2014 date de début des inscriptions au triathlon de Baudreix, on reste en montagne puisque les cols du Soulor et de l'Aubisque sont au programme de cet évènement si vous décidez de faire le L !!! n'oublions pas qu'un stage de vélo dans les Pyrénées est au programme en avril pour se préparer !! 

http://triathlon.latribu64.fr/fr/

Quelques conseils pour celles et ceux qui sont partants pour la Romeufontaine !!!

pour se mettre dans le bain :

Garder la tête au chaud !!

4 bonnets pour courir en basse température

Article rédigé par Julien Dauphin 20 décembre 2013 0 commentaire Lu 192 fois

Lors des courses par temps froid, porter un voile ou un bonnet thermique permet d’éviter les pertes de chaleur et de vous garder au chaud. Voici quelques bonnets d’hiver pour les hommes :

bonnet1Chapeau Pearl Izumi Transfer

Cet élégant chapeau est respirant, léger et facile à glisser dans votre poche lorsque vous n’en avez pas besoin. Quand vous le portez, il maintient la tête et les oreilles très chaudes. Il comporte également des éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité en cas de faible luminosité.

 

bonnet2Bonnet North Face Denali Thermal Beanie

Ce bonnet de North Face a un bandeau élastique, de sorte qu’il garde vos oreilles couvertes et au chaud.

 bonnet3Chapeau Mizuno Breath Thermo Head Pip

Ce chapeau de Mizuno dispose d’une nouvelle technologie étonnante qui génère de la chaleur tout en absorbant l’humidité. La chaleur est produite par l’intermédiaire d’un échange chimique entre la transpiration et les propriétés du tissu thermo Breath. Le chapeau possède également des fonctions anti-bactériennes et déodorantes, donc il ne sera pas puant de sueur.

 

bonnet4Casquette Asics Winter Run Cap

C’est un chapeau d’entraînement idéal pour des conditions défavorables. Il dispose d’un revêtement résistant à l’eau et d’une doublure polaire douce pour le confort et la protection. La toison oreillettes intégrées assure une protection totale contre les éléments.

Garder les pieds au chaud !!!

L’une des choses les plus difficiles en course dans le froid est de supporter les pieds gelés. Suivez ces conseils pour garder vos pieds au chaud.

4-pieds-chaudsPortez les bonnes chaussettes.

Soyez sûr de porter une bonne paire de chaussettes faite de tissus tels que l’acrylique, CoolMax, ou de la laine. Ne portez jamais de chaussettes en coton car elles n’évacuent pas l’humidité, laissant des risques de gelures.

Réchauffer-vous avant de partir.

Vos pieds seront bien évidemment très froids au début de votre course. Pour éviter ce sentiment inconfortable lors de votre premier kilomètre, essayez de courir lentement et sur place pendant quelques minutes quelques minutes avant de partir, le tout chez vous. Gardez les pieds fléchis, sur vos orteils, pour garder une bonne circulation du sang dans vos pieds.

Utilisez deux paires de chaussettes.

S’il fait vraiment froid, vous pourriez avoir besoin de porter deux paires de chaussettes – un diluant (matière synthétique) en première couche et de la laine épaisse en deuxième. Le seul inconvénient de cette stratégie est que vous devez faire attention à ce que vos chaussures de course restent bien ajustées avec la couche supplémentaire.

Evitez les flaques d’eau et la neige.

Cela peut sembler logique, mais évitez un sol humide. Il peut sembler amusant de courir dans la neige pendant un petit moment , mais vos pieds seront mouillés et froids rapidement .

Choisissez les bonnes chaussures.

Par temps froid, prenez une chaussure de course avec aussi peu de maille que possible, car c’est là que le vent froid ou l’eau passent pour détendre vos pieds.

 

Que porter sur le visage lors des basses températures

Le froid ne signifie pas que vous devez faire des sessions sur tapis roulant tout l’hiver. Avec la nouvelle technologie textile pour la course en hiver, fini le temps des vêtements lourds et inconfortables. Mais alors, que porter sur le visage ?

2-shabiller-hiverPar temps froid, 10% de votre chaleur s’évacue par le crane : il est donc important de le garder couvert. Vous devez aussi protéger votre peau contre le froid et le vent, et prévenir les engelures et gerçures. Voici ce dont vous aurez besoin pour votre tête et votre cou :

Bonnet thermique

Un bonnet en polaire ou en laine est parfait pour garder votre tête au chaud lors de vos courses d’hiver. Vous pouvez facilement le glisser dans votre pantalon si vous sentez que vous chauffez.

Tour de cou ou bandana

Souvent portés par les skieurs, un tour de cou peut être extrêmement précieux un jour de grand froid. Certains coureurs portent un simple bandana, certes moins chaud mais tout à fait efficace.

Cagoule

La cagoule couvre toute la tête, exposant seulement une partie de votre visage, et parfois seulement vos yeux. Elles est habituellement constituée de toison ou de laine et n’est nécessaire que si la température ou le vent froid est inférieur à -10°.

Chapstick / Vaseline

Protégez vos lèvres des gerçures avec certains Chapstick ou de la vaseline. Vous pouvez également utiliser la vaseline sur votre nez et les joues pour prévenir les gerçures et les brûlures dues au vent.

février 2014

Pas d'entrainement de natation le 24 février...

23 février : BIKE N RUN D ANDERNOS LES BAINS !!!Nous y avons déjà participé, épreuve locale et sympathique !cette année des jeunes pourront aussi nous représenter s'ils ne sont pas partis en vacances !

Stage dans les Pyrénées :gros succés annoncés pour notre futur stage dans les Pyrénées à Luz Saint Sauveur, puisque nosu serons 15 personnes intéressées !Pensez à faire passer votre chèque de caution à Christophe Ducournau ou à Olivier !

Afin de préparer nos petites pattes, Marco souhaiterait Dimanche aller faire un tour de vélo dans l'entre deux mers à La Tresne, Olivier et Hervé sont intéressés par cette initiative et souhaiteraient l'accompagner, bien entendu vous ètes toutes et tous les bienvenus ! Départ du Bassin vers 8h , arrivée sur les lieux vers 09h30 pour un petit tour de 2 heures dans les bosses, cela changera du plat pays !

Les Foulées des Plaines2 février: Hervé est allé prendre une douche froide au Teich sur le 10 km de la Foulée des Plaines, 52'40 de bonheur aquatique !

1er février

les inscriptions sont ouvertes pour le désormais classique Triathlon des Corsaires à Socoa, dans un cadre somptueux, épreuve se finissant en nocturne  avec une partie vélo idillyque : la route de la corniche de Saint Jean de Luz, à faire donc !

Pour celles et ceux qui veulent courir ce mois ci, liste des épreuves sur route en Gironde !

DATE LIEU DESIGNATION HEURE DISTANCE DETAIL
02/02/2014 LE TEICH   FOULÉES DES PLAINES 9h45 5 km Détail...  
02/02/2014 LE TEICH   FOULÉES DES PLAINES 10H30 10 km Détail...  
15/02/2014 DONZAC FOULEES OMET DONZAC   16h00 10 km Détail...  
22/02/2014 BASSENS 10KM COTEAUX DE BASSENS 14h30 5 km Détail...  
22/02/2014 BASSENS 10KM COTEAUX DE BASSENS 14h30 10 km Détail...  
23/02/2014 SAUCATS 10 KMS DE SAUCATS 10h00 5,29 km Détail...  
23/02/2014 SAUCATS LES 10 KMS DE SAUCATS 10h00 10 km Détail...  

 

Mars

 

 

 

Lundi 31 mars 2014 !Entrainement de natation copieux, mais nous avions encore de la place pour faire passer quelques agappes apportées par nos adhérents pour cloturer la soirée autour d'un repas !

 

Ce dernier fut l'occasion :

 

- de nous inscrire pour le Triathlon de Mimizan arrivant le 7 juin, épreuve par équipe prise en charge financièrement par le club,

 

- de finaliser la commande de T shirts aux nouveaux logos du club ( un stylisé et une mouette !),

 

- de féliciter Denis pour son obtention du BF 5 -celui d'Olivier ne devrait pas tarder !-,

 

- pour Stéphane de présenter son projet éducatif en matière de natation pour la saison prochaine, en chargeant les libnes d'eau à 4 /5 nageurs ainsi se rapprochant d'un entrainement de natation classique,

 

- enfin ce repas fut l'occasion de regagner les calories perdues dans l'eau !!!

 

 

 

 

 

Dimanche 23 mars....début des déboires sportifs pour la section triathlon d'Andernos...semaine difficile : la neige qui tombe sur le Béarn,le triathlon des Neiges se transforme donc en course sur route et la piscine d'Andernos qui tombe en panne nous privant d'un entrainement Lundi soir...

 

Le triathlon des neiges, qui devait conduire les coureurs vers Gourette a été suspendu à cause de la neige qui tombe à gros flocons

Pau-Gourette : la Pyrénéa annulée à cause de la neige Plus de 600 coureurs avaient pris le départ ce matin de Pau. © Photo

 

Laissac Luke

 

Le retour de la neige en Béarn a fait une victime : la fameuse course la Pyrénéa, dont la 27 ème édition vient d'être suspendue, au niveau de Rébénacq, où les 683 concurrents devaient enfourcher leurs vélos après avoir couru 18 km depuis Pau.

En effet, la neige tombe à gros flocons sur la route de Gourette, après les Eaux-Bonnes, qui s'avère difficilement praticable pour les concurrents. La Pyrénéa aussi appelé triathlon des neiges puisque les concurrents finissent à ski, n'avait jusqu'alors été annulée qu'une seule fois, c'était en 1993.

 

Dimanche 16 mars :Denis se fait une sortie nature en running au Trail d'Audenge sur 16 km ! Allez Denis ! il réalisera un 1h15 sur 16 km se classant 90 ème. Surprise du classement nous y trouvons aussi Laurent Crevot en 1h08 finissant 51 ème. Bravo donc à nos deux représentants !

 

Vendredi 14 mars :

 

à l'initiative de Christophe sortie vélo autour de Bouliac, Sadirac....dans les coteaux ! Nadège et Hervé étaient de la partie pour cette sortie printanière et sympathique de 60 km ! 

 

dans le même esprit Dimanche Marco et Audrey veulent aller tourner vers La Brede !

 

 

 

Sortez vos vélos, il fait beau,

 

 

souvenir du 11 mars au Ferret avec Oliv', Christophe, Patrice et Hervé !

 

on peut donc se préparer à quelques échéances pour Avril :

 

- s'inscrire au Duathlon de Condat sur Vienne ayant lieu le 13 avril 2014 ! voir à la rubrique Avril 2014

 

- 05 avril les foulées Saint Selvaises !

 

8 mars 2014 : Patrice nous représente à la Tanaisienne, épreuve  duathlon, course à pied, vtt et course à pied à Blanquefort !!!

 

 

 

12 GUYOT PATRICE ACSL ANDERNOS 01:01:13 5e VETERAN 1 H

 

Beau résultat pour une première représentation !

 

 

 

Semaine du 03 au 09 mars 2014 : petite page météo classique...de la pluie et du vent de lundi à mercredi, mais ensuite 5 jours de beau temps prévus !!! plus d'excuses pour sortir en vélo ou à pied !!! Hervé va en profiter pour aller faire un tour en Dordogne Jeudi et Vendredi, départ du bassin en voiture vers 9h, si des personnes sont intêressées ?...

 

Ce soir, reprise de la natation à 20h !

 

1 er mars 2014 :pour démarrer ce mois, demain dimanche un tour de vélo est organisé par Olivier, départ à 9h de la piscine !!!

 

n'oubliez pas que Lundi soir la natation reprend !

 

dans vos startings blocs : c'est LE jour pour s'inscrire au triathlon de Royan, l'an dernier en une journée l'épreuve était complète !!!

 

Triath'long Royan (17)http://www.triathlongcotedebeaute.com/

 

D'accord, nous sommes bien loin de cette échéance, cependant l'an dernier en quelques heures les places étaient prises d'assaut ! alors mieux vaut se préparer tôt !

 

ACTUALITÉS

 

triathlon 2014 royan - actualité

Triath'Long 2014

La 4ème édition du Triath'Long International de la Côte de Beauté aura lieu le Samedi 6 Septembre 2014.

Les inscriptions ouvriront le 1er Mars !

Attention : en 2013 la totalité des dossards a été pourvue en moins de 24h !

 

 

 

 

Le Streaming du Triath'Long

Forte d'un succès depuis 2 années avec la diffusion en direct de la course sur écran géant, l'organisation va proposer cette année un suivi de la course sur le net via un streaming! Un dispositif technique qui sera accessible sur le site internet de l'épreuve et qui permettra de vivre l'épreuve à travers les images de la production et les commentaires éclairés de nos speakers. Nous espérons que cette nouveauté sera un succès et que de nombreux internautes pourront de ce fait participer à notre manifestation à distance. Rdv Samedi aux alentours de 13h pour le lancement du live.

affiche-triathlon-2014annon.jpg23 mars 2014 : la PYRENEA, faites chauffer les jambes !!!

 

 

Pour celles et ceux qui veulent courir en trail ou sur route ce mois ci :

 

 

 

 

 

 

Dimanche 02 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 08 mars

 

 

 

 

 

 

Dimanche 09 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 15 mars

 

 

 

 

 

 

Dimanche 16 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 22 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 23 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 29 mars

 

 

 

 

 

 

Dimanche 30 mars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avril 

 

Le magazin Traid de Mérignac fait peau neuve, allez les visiter et faire vos amplettes, tout en mentionnant que vous appartenez à la section triathlon d'Andernos, ainsi vous aurez une réduction sur votre ou vos achats, et cotiserez pour le club un pécule qui nous sera reversé en octobre !!!

pour celles et ceux qui veulent courir en Gironde en avril, un petit programme et les liens en relation !

 
05/04/2014 SAINT SELVE FOULÉES SAINT SELVAISES 15h30 10 km Détail...  
05/04/2014 SAINT SELVE FOULÉES SAINT SELVAISES 15h30 21,1 km Détail...  
06/04/2014 BORDEAUX LA COURSE DES PONTS   9h00 Annulée km Détail...  
06/04/2014 BORDEAUX LA COURSE DES PONTS   9h00 Annulée km Détail...  
13/04/2014 LE HAILLAN LES 10 KM DU HAILLAN   10 H 00 10 km Détail...  
19/04/2014 LISTRAC-MEDOC   LA TOURNÉE DES CUVIERS 15h30 8 km Détail...  
19/04/2014 LISTRAC-MEDOC   LA TOURNÉE DES CUVIERS 15h30 17 km Détail...  
20/04/2014 LA TESTE DE BUCH EKIDEN DE LA TESTE DE BUCH 09H30 42,195 km Détail...  
21/04/2014 ANGLADE FOULEES ANGLADAISES   10H30 5,4 km Détail...  
21/04/2014 ANGLADE FOULEES ANGLADAISES   10H30 11 km Détail...  
26/04/2014 AMBARES ET LAGRAVE 10 KM DU PLAN D'EAU 17H00 10 km Détail...  
27/04/2014 PAUILLAC 10 KM DES QUAIS DE PAUILLAC 10H00 10 km Détail...  
27/04/2014 GUJAN MESTRAS   10 KM DE LA COCCINELLE 09h00 10 km Détail...  
27/04/2014 GUJAN MESTRAS   5 KM DE LA COCCINELLE 08H30 5 km
6939-01072012.jpg
8 avril retour à une altitude normale pour les Andernosiens après leur stage triathlon Pyrénéen, toutes les photos sont ici !! désormais nombre d'albums photos se trouveront sur google pour ne pas saturer votre site qui est déjà bien chargé en images !
Satisfaits de notre stage l'an dernier à Luz saint Sauveur nous avons proposé de renouveler l'expérience, et visiblement le bouche à oreille a bien fonctionné puisque nous doublons notre effectif de stagiaires cette année ! des renseignements complémenaires dans la rubrique stage de la colonne news.
PS : c'est un stage triathlon, même si nous passerons du temps sur le vélo ! prenez donc de quoi courir et nager. L'an dernier nous avions trouvé une piscine fort sympathique pour nous détendre le samedi après la sortie vélo.

dscf1190.jpgQuelques photos ici de ce stage 2014 où nous avons gravi 2 cols HC : Hautacam samedi et l'Ardiden dimanche !

Christophe Ducournau "chapotte" le stage vélo dans les Pyrénées.

Dates du stage : 5 et 6 avril 2014,

le dortoir et la cantine se situent :

Auberge de Jeunesse - Gîte d'étape Les Cascades

17, rue Sainte-Barbe
65120 Luz-Saint-Sauveur 
 
plus de détails en cliquant sur le lien !
 
Faites jouer la boite à Mails pour covoiturer !
 

 

si vous avez envie de revenir en famille, de trouver un autre lieu pour varier vos parcours vélo !

Pour celles et ceux qui veulent faire du repérage ou se renseigner : un site internet relativement complet !

http://www.gitemoros.com/cols_hautes_pyrenees/cols_mythiques.htm

Inscriptions avant le 30 novembre 2013,

préciser le nombre d'invités pour les réservations.

 

17 conseils pour (mieux) monter les cols à vélo de course

 

 

Apprivoisez les montées de cols (ou toute montée longue)
pour mieux les apprécier !

Quoi de plus beau que d’arriver au sommet et de se dire :  j’ai réussi !!!

D’autant plus si votre challenge s’appelle Galibier ou Mont Ventoux… mais également si c’est votre premier petit col régional ! Chaque victoire se savoure…

Voici donc une série de conseils qui m’ont été donnés lors de mes camps d’entraînement et aussi par des amis cyclistes aguerris et que je m’efforce d’appliquer au mieux :-)

Grâce à ces conseils, je suis devenue une véritable amoureuse des montées ! Les voici.

 

Entraînez-vous progressivement :

Ne vous lancez pas dans un col long et/ou difficile ou une longue montée si vous n’avez pas déjà un bon entraînement, surtout en début de saison, sous peine de ne pas arriver en haut !

Faites plusieurs montées courtes et moyennes auparavant, en augmentant progressivement la difficulté.

Méfiez-vous aussi de l’altitude : quand on habite en plaine (0-500 m d’altitude environ), monter à plus de 2’000 m peut vous demander une acclimatation de quelques jours.

 

 Anticipez la montée :

Si la montée qui vous attend est précédée d’une portion plate, très roulante (route de fond de vallée par exemple), vous allez forcément rouler « gros », puis commencer à grimper sans transition.

Alors si vous connaissez déjà le parcours, pensez à mettre une vitesse plus petite environ 1 km avant le départ de la montée pour tourner les jambes plus vite.

Vous allez ainsi décontracter un peu vos muscles avant de les mettre à rude épreuve, d’autant plus si la pente s’annonce raide.

 

 Démarrez doucement :

Si vous êtes avec des cyclistes plus forts que vous, vous aurez le réflexe de vous élancer avec eux dans la montée, c’est normal…

… mais c’est un mauvais choix !

Vous allez très vite vous épuiser et souffrir ensuite durant toute la montée.

Ralentissez fortement dès que ça commence à monter et ayez l’humilité de dire à vos compagnons de route : « je vais monter à mon rythme, on se retrouve en haut ! »

C’est pareil lorsque vous participez à une cyclo : laissez les autres vous dépasser d’entrée de jeu ! Vous serez ensuite étonné de voir combien vous allez en redépasser avant le sommet, ceux qui seront partis trop vite…

 

 Choisissez le bon rapport dès le départ :

Une vieille coutume voulait qu’on « garde une dent en réserve », c’est-à-dire qu’on ne mette pas la toute petite vitesse d’emblée, mais qu’on la garde « au cas où ».

Tout faux, m’a-t-on appris : pourquoi souffrir dès le départ en pédalant trop gros ? D’autant plus qu’il faut généralement bien quelques centaines de mètres au début de la montée pour trouver son rythme.

Alors, n’hésitez pas : mettez « petit » – voire le plus petit que vous avez – dès le départ.

Il est toujours plus facile de « tomber une dent » (c’est-à-dire mettre plus gros) si c’est trop facile – et psychologiquement ça fait un sacrée différence !

 

Pour les moins forts : moulinez !

Quoi qu’on dise sur Lance Armstrong, c’est grâce à sa technique que j’ai appris à grimper mieux et plus vite : en moulinant !

Bon d’accord, quand la pente est trop forte, on n’arrivera pas à mouliner ! Faites ce que vous pouvez ;-)

Mais dans les montées moins difficiles, mouliner est un avantage certain, surtout pour nous, les femmes, qui avons généralement moins de force.

Mais attention ! Je ne dis pas de mouliner systématiquement dans toutes les montées, mais dans le cas de  montées longues de plusieurs kilomètres, je vous les conseille.

En revanche, pour gagner en puissance, il est bon de temps en temps de passer les courtes montées ou les bosses « en force » (avec un gros rapport) pour justement entraîner sa force.

Mais pas dans un col de plusieurs kilomètres !

 

Adoptez la bonne cadence de pédalage :

Si la pente n’est pas trop raide, mouliner veut dire pédaler entre 60 et 80 tours/minute, plutôt qu’entre 40 et 50.

Mais n’allez pas trop haut non plus : à 90 tours/minute dans une montée, on s’épuise !

Si vous n’avez pas de mesure de cadence sur votre vélo, peut-être avez-vous un compteur qui indique le temps avec les secondes ? Cela vous donnera les 60 tours/minute. Sinon vous pouvez compter mentalement 1  seconde par tour de pédale : généralement on est assez proche de la réalité.

 

Décontractez le haut du corps :

Si votre nuque, vos épaules, vos bras sont crispés, vos mains agrippées au cintre, vous gaspillez de l’énergie inutilement !

Décontractez votre visage et votre nuque, abaissez vos épaules, gardez vos bras légèrement pliés et posez vos mains souplement sur le dessus du cintre.

Toute l’énergie que vous ne dépenserez pas inutilement dans le haut du corps sera récupérée par les jambes qui elles, en ont vraiment besoin !

 

Respirez lentement et régulièrement :

C’est un apprentissage vraiment bénéfique : concentrez-vous sur votre respiration. Elle doit devenir régulière. Pensez à toujours exhaler un petit peu plus longtemps que vous n’inhalez, pour bien évacuer le gaz carbonique. Pour ça, voici une petite astuce :

  • en inspirant, comptez : un, deux
  • en expirant, comptez : un, deux, trois

Vous concentrer sur votre respiration aura l’avantage de vous faire pédaler plus régulièrement et d’oublier (un peu) vos jambes.

 

Abaissez vos pulsations en vous mettant en danseuse :

En se mettant en danseuse on utilise plus d’énergie, donc le coeur bat plus vite, non ?

C’est vrai et faux :

  • vrai si on garde la même vitesse et qu’on met un rapport plus gros
  • faux si on garde le même rapport et qu’on ralentit.

Oui mais, comment je peux encore ralentir alors que je vais déjà tellement lentement ?

C’est faisable ! Vous faites par exemple pour passer un virage à droite ou un petit raidard.

Voici donc cette technique que j’utilise régulièrement dans les cols, lorsque je vois que mes pulsations montent un peu trop dans le rouge :

  • mettez-vous en danseuse sans changer de rapport
  • réduisez ainsi votre vitesse
  • faites des inspiratons et surtout des expirations profondes, en vidant bien vos poumons à chaque fois
  • surveillez votre pulsemètre

Vous allez ainsi parvenir à faire descendre vos pulsations d’au moins 5 battements par minutes (ce qui est beaucoup dans une forte montée !).

 

Montez le plus possible assis :

A part pour appliquer la technique décrite juste avant, ou passer des portions plus raides,montez assis : c’est moins fatiguant et ça permet de garder un rythme bien régulier.

 

Récupérez dans les virages en épingle :

Dans les virages à gauche, roulez le plus près du bord de la route, pour rallonger le parcours et donc diminuer la pente, et sans accélérer !

Dans les virages à droite, c’est au contraire dans le bord que la pente est la plus raide. Alors juste avant le virage, déviez vers le milieu de la route (assurez-vous qu’il n’y ait pas un cycliste ou un voiture derrière vous, sinon indiquez clairement votre intention d’un signe de la main). Puis, vers la fin du virage, revenez au bord, en diagonale, comme sur mon dessin :

Cette minuscule diagonale de vous apportera 1-2 mètres de « replat », qui n’ont l’air de rien, mais vos jambes les apprécieront certainement !

Observez les autres cyclistes : vous en verrez certainement exploiter cette fameuse diagonale !

 

Ne regardez pas votre compteur…

… ni les panneaux indiquant le nombre de virages ou de kilomètres restants !

 

Offrez-vous des points repères réguliers :

Cela rend la montée moins monotone, et cela permet de se distraire : utilisez par exemple le prochain poteau ou le prochain virage comme ligne imaginaire à franchir. Une fois celle-ci passée, déterminer la suivante, et ainsi de suite.

Et n’oubliez pas d’admirer le paysage !

 

Buvez régulièrement :

Pour les débutants, saisir sa gourde – et la remettre en place ensuite – est un exercice difficile, surtout si la pente est forte.

Pourtant, pas question de faire une heure de montée sans boire ! Buvez régulièrement.

Exercez-vous donc souvent à saisir votre gourde dans les montées faciles, pour être plus à l’aise ensuite. Repérez les portions plus plates pour le faire.

Comme je l’ai expliqué dans cet article, buvez sucré ! Laissez la gourde d’eau dans le porte-gourde arrière et consommez une boisson sucrée tout au long de la montée, même si cela vous donne un peu soif. Vos muscles vous diront merci !

 

Montez seul ou à deux, c’est selon :

Si vous n’aimez pas rouler côte à côte avec un autre cycliste, n’hésiter à le lui dire franchement – mais diplomatiquement ;-)

En effet, la présence d’un cycliste à côté de vous peut vous perturber et vous gêner dans votre rythme, surtout si vous êtes à droite et avez l’impression que vous allez finir dans le bas-côté.

 

 Ouf, vous êtes en haut !…

… mais, oh là là, ça ne va pas du tout du tout du tout… 

Vous vous êtes arrêté (souvent brusquement) et là vous ne vous sentez pas bien du tout : jambes en coton, tête qui tourne, un peu nauséeux.

Les coupables sont : la chaleur, l’altitude, la déshydratation…, alors :

  • faites quelques pas ou asseyez-vous, à l’ombre si possible
  • respirez profondément
  • buvez 1-2 dl de votre boisson sucrée à toute petites gorgées et avalez un peu de gel énergétique si vous en avez.

Dans ces situations, les aliments solides n’auront pas l’effet « coup de fouet » d’un aliment plus liquide, car ils assimilés plus lentement et parfois ils sont tout bonnement impossibles à avaler.

Un tel malaise, j’en ai connu un l’année dernière en Forêt Noire : il a fait soudain très chaud et dans une montée assez longue j’ai souffert de cette chaleur.
Arrivée en haut, impossible de rejoindre les copains sur le banc au soleil et admirer la vue… Je suis allée m’asseoir à l’ombre sous un arbre et il m’a fallu plusieurs minutes pour récupérer et me sentir mieux.

 

Si vous enchaînez plusieurs cols…

… concentrez-vous sur un seul à la fois :

Si vous prévoyez d’enchaîner plusieurs cols – ou longues montées – à la suite, ne pensez qu’àune seule montée à la fois !

C’est seulement une fois que vous aurez « basculé » et que vous commencez à resdecendre que vous penserez au suivant.

 

Pensez à tourner les jambes dans la descente :

Si justement vous enchaînez des cols, pensez à tourner les jambes à vide quand vous redescendez, et surtout s’il fait froid : elles seront moins tétanisées dans la montée suivante.

 

 
DUATHLON DE CONDAT SUR VIENNE LE 13 AVRIL 2014 PREMIERE EDITION

JOURNEE ECOLE DE TRIATHLON 26 AVRIL : Marc Barelle souhaite organiser une découverte des pratiques enchainées sur le lac du Moutchic à partir de 11h, ponctué d'un pique nique.
Les jeunes et leur famille de la section sont toutes et tous conviés, ainsi que les "anciens" pour faire de cette matinée une rencontre des générations, assurer l'ambiance et la sécurité dans un esprit convivial.
Cette "épreuve" interne permettra de préparer le triathlon avenir de Bergerac le 1 er mai et celui de Mimizan le 7 juin.
 
Mai

 Quelques photos supplémentaires du Half de Lacanau du 25 mai :


deux courageux, Olivier et Marco sont allé se désorienter au Pimpon athlon, première édition, sur Lanton, de bons souvenirs visiblement au retour de ce bike n run ludique avec questions de culture générale locale, exercices pompiers en supplément !

Alexandre est aller courir un 24 km dans l'Aveyron autour et sur le viaduc de Millau ! le tout en 1h52 ! bravo à lui, et si vous le reconnaissez sur la photo, bravo à vous !

le 25 mai, Hervé est allé à Tarbes nager avec les Masters d'Andernos, pour se qualifier pour les Chpt de France Masters en 200 4 nages, 400 4 nages et 100 brasse.

INFORMATIONS IMPORTANTES :

le 14 juin nous organisons une journée découverte du triathlon ouverte à toutes et tous, quelque soit l'age ou le niveau ! cela se passera à St Brice, au bout du boulevard Javal, à Ares pour la natation, ensuite un tour de vtt est prévu et enfin nous pourrons courir en foret ou sur un bord de plage. Cette journée est gratuite, et sera ponctuée par un pique nique que chacun apportera et sera partagé.

le 16 juin sera notre dernière entrainement natation en piscine.... nous le ponctuerons par un repas partagé au club house de la piscine !

le 23 juin, lundi soir à 20h, rendez vous au trou d'eau de Lanton avec les combinaisons pour une séance en eau libre concoctée par Stéphane.

10 mai 2014 Lacanau tri Event format L bouclé par tous les engagés Andernosiens avec un grand coup de chapeau à Franck qui termine son premier Longue Distance !!!

Denis au total : 5h49 avec 43'20 en natation, 3h09 en vélo, et 1h56 en course à pied, 

Marco avec : 4 h48 au total avec 36"01 en natation, 2h28 en vélo, et 1 h 43 sur le semi 

Franck avec 50'06 dans l'eau, 3h24 sur le vélo, et 2h 15 sur le semi

Oliv' avec 4h57 dont 34'50 dans l'eau, 2h42 sur le vélo et semi marathon en 1h40

Hervé 34'27 dans l'eau, 3h10 en vélo et calvaire en course à pied : 2h43... 6h30 au total, encouragé par Sandrine Jacques une ancienne du club venue nous suporter avec son mari Philippe à qui nous devons les photos !!!

Affiche PimponAthlon24 mai 2014 : dans la série épreuves locales, après le triathlon de Lacanau, pourquoi ne pas tenter là encore une première édition le Pimpon'athlon des pompiers de Lanton et Andernos !

 

Inscriptions ouvertes pour le premier Pimpon’Athlon

 

 

 

Inscriptions ouvertes pour le premier Pimpon’AthlonQuand les sapeurs s’entraînent à la course d’orientation.© PHOTO 
PHOTO DR
Les sapeurs-pompiers d'Andernos et Lanton organisent samedi 24 mai leur première édition du Pimpon'Athlon. Il s'agit d'une course d'orientation sous forme de Bike & Run avec des activités ludiques, sur un parcours de 15km, au sein des 14000 hectares de la forêt lantonaise, où se mêleront civils et pompiers.
 Le classement ne se fera pas au chrono mais au nombre de points récoltés sur le parcours grâce aux balises pointées et aux défis réussis. Toute personne majeure peut participer. « Il faut juste aimer avant tout le sport en pleine nature, avec un esprit d'équipe et disposer d'un minimum de condition physique », disent les organisateurs.

Resect de la forêt

Le rendez-vous est fixé au Complexe sportif de Cassy où, le temps que les résultats soient finalisés, des animations seront proposées. Tout au long de la manifestation, les Jeunes sapeurs-pompiers du centre d'Andernos-Lanton proposeront des expositions de découverte du monde et du matériel.

Enfin, précisons que la manifestation se veut avant-tout ludique, avec en point d'orgue le respect de la forêt. Les sapeurs pompiers organisateurs rappellent d'ailleurs, sur le site internet de l'épreuve, les risques de feu et la réglementation en la matière…

Chantal Moreau

Toutes les informations et inscriptions sont sur le site www.pompiers-andernoslanton.com/pimponathlon.

 8 mai 2014 : deux courageux sont aller participer au semi marathon de Lège Cap Ferret : Michael termine en 1h37 et Virginie boucle son semi en 2h13 !!! bravo à tous les deux !ça se prépare à Lacanau !!!

 

8 mai 2014 :

J- 2 avant le Half de Lacanau, Olivier et Hervé sont allé se baigner dans le lac du Moutchic, température agréable en combinaison ! Les présents sur cette épreuve seront : Denis,Franck,Hervé,Marc,Olivier et Fabien dernier arrivé au club. 

Les nouveaux T shirts sont arrivés !!! mettez vous en relation avec Christophe pour convenir d'un rendez vous pour le retirer !!

Semaine du 03 au 10 mai :  

Une eau jugée froide, mais les filles sont allé au bout de leur objectif : elles ont bouclé leur triathlon !!! bravo !

et la photo souvenir !!!

on lance la saison de triathlon à proprement dire avec deux épreuves : le classique triathlon de Saint Pée sur Nivelle disputé de nombreuses fois par notre section, en masculin, ou en mixte, mais cette saison Nadège pourra enfin partager son plaisir du triathlon avec 2 coéquipières, Audrey et Virginie. Enfin pour sa première édition nous participerons au triathlon Longue distance de Lacanau !

Triathlon Saint Pée sur Nivelle

3 et 4 mai 2014

c'est officiel :  tiré de la liste des engagés par équipe !!! allez Andernos

ANDERNOS TRIATHLON F1 F 1979 DI VINCENZO AUDREY ANDERNOS TRIATHLON
ANDERNOS TRIATHLON F1 F 1974 BOURDONNEC NADEGE ANDERNOS TRIATHLON
ANDERNOS TRIATHLON F1 F 1980 THIMOTHéE VIRGINIE ANDERNOS TRIATHLON

 

une équipe fille nous représentera cette année composée de Audrey, Nadège et Virginie !

3 et 4 mai 2014
TCB-Triathlon Cote Basque
 
 
 

Rendez-vous pour le Triathlon Cote Basque les 3 et 4 Mai 2014.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er Février 2014

TRIATHLON DE LACANAU : 10 MAI, quelques représentants masculins sur le Longue distance

 

9 KINACH HERVE Masculin ACSL ANDERNOS TRIATHLON 
10 LAPORTE franck Masculin ACSL ANDERNOS TRIATHLON 
11 barelle marc Masculin andernos licenci
12 LOQUIER DENIS Masculin ANDERNOS TRIATHLON 
13 Palvadeau Olivier Masculin Andernos triathlon 

Fabien Surault !

En espérant que la météo soit clémente !...

 

 

Tri Events une première à Lacanau …


Track & News

Le 10 mai prochain une nouvelle épreuve de triathlon va naître en Aquitaine et plus précisément à Lacanau. Cette station au bord de l’océan, qui est le paradis des surfeurs, va accueillir les triathlètes sur un site exceptionnel au lieu dit « la grande Escoure ». T&N représenté par Claude Hacen a rencontré les organisateurs de cet événement.

T&N :Bonjour Patrice, avec Florent Roche vous êtes les organisateurs du Tri Events de Lacanau qui se déroulera le 10 mai 2014.  Qui êtes-vous et pourquoi l’organisation de cette course ? … 

Track & News

Patrice : Je suis marié j’ai deux enfants, je vais avoir 42 ans le 8 février prochain et je travaille à Hérakles Saint Médard en Jalles en tant que technicien de sécurité. Coté sport j’ai pratiqué le football pendant très longtemps puis en 2002 je me suis tourné vers le triathlon j’ai débuté au SAM et depuis 2 ans je suis licencié a O2 Lacanau/Le Porge un club créé par deux copains. Pendant  3 ans je suis monté progressivement en distance pour arriver en 2005 à mon premier Ironman à Nice là je chope le virus et depuis j’en ai terminé 13 avec mon meilleur chrono actuel 9h36 fait à Zurich en 2009 et une finale mondiale à Hawaii en 2010 bouclée en 9h55, 19éme Français. Cela m’a aussi permis de voyagé pas mal, Autriche, Allemagne, Chine, Afrique du Sud, Suisse, Lanzarote, Hawaii….

Depuis fin 2012 je suis coaché par Stéphane Palazzetti (LDP coaching) pour essayer de progresser encore un peu malgré l’âge qui avance.

Track & News

Florent : Je suis marié, j’ai deux enfants j’ai 30 ans et je suis pompier professionnel à Saint Médard en Jalles .Début sportif réel en 2008 pour m’orienter vers les sports pleine nature RAID épreuves combinées, trail et surtout le VTT en compétition UFOLEP et championnat Sapeurs-Pompiers (participation départementale, régionale, nationale et monde) avec quelques podiums au niveau départemental et régional.

Puis en 2013 je découvre le triathlon version Xterra avec une participation à une partie du tour européen en  Espagne, Suisse, Italie, Angleterre, j’en garde une très belle expérience avec beaucoup de plaisir et de nouvelles sensations!! Du coup je re signe pour 2014. Cette année je serais coaché par Nicolas Lebrun Organicoach.

Après une première expérience dans l’organisation avec le Trail de L’Océan de 2008 à 2011 avec Florent nous avons eu envie d’organiser un triathlon format Half sur la commune de Lacanau, c’est un site extraordinaire pour le triathlon et nous trouvions dommage de ne pas avoir une belle épreuve dans la région

T&N : Le 10 mai prochain sera donc la première édition de la Tri Events Lacanau, peux-tu nous présenter le parcours ? Il y a un M et un L un choix pour les amoureux des belles journées d’effort je présume ?

Nous croyons très fort au format « Half » les triathlètes aiment ces distances, c’est un tremplin pour certains pour ensuite passer sur Ironman et un déjà un très beau défi pour les autres. En quelques mots : un site exceptionnel au lieu dit « la grande Escoure », une seule boucle de natation pour les 2 distances avant de se lancer sur un parcours vélo très rapide « ça va rouler fort » avant de se lancer sur 2 boucles en course à pied sur un très beau parcours varié qui à mon plaira beaucoup aux participants, il allie piste cyclable, sous bois et bord de lac.

Au total ce sera une centaine de bénévoles, des partenaires solides et un service des sports de la mairie de Lacanau qui croit en cette belle journée de sport sur ce long week end du mois de mai avec des récompenses pour tous les participants. Les endroits à découvrir sont forcément les bords de lacs, les plages Océanes ses forêts de pins et le front de mer de Lacanau Océan très connu pour tout ses sports de glisse notamment le surf

T&N : De part votre expérience en triathlon half et IM + trail +VTT qui est une super carte de visite, les amis sportifs des 4 coins du pays vont venir faire honneur à votre course, non..? des inscriptions déjà validées  ?

Oui nous pensons faire le plein sur la distance Half car les triathlètes viennent de loin pour ce genre d’épreuve, nous avons ouvert les inscriptions le 15 décembre à ce jour nous avons déjà 90 inscrits et 26 sur le format M.

T&N : Une belle épreuve qui prends forme et sera un belle fête du sport, as-tu quelque chose à rajouter ? 

Oui nous allons tout faire pour avoir une très belle organisation et pour que ça soit parfait nous espérons avoir une très belle météo pour ce long week end du mois de mai afin que les triathlètes et leurs familles puissent profiter de ce superbe site.

Propos recueillis par Claude Hacen

Merci à vous deux et on vous souhaite une belle réussite pour cette première que l’on suivra de près.

Infos sur http://lacanau-tri-events.com/

Facebook : https://www.facebook.com/pages/Lacanau-TriEvents/619227238122966

 

17 ET 18 MAI TRIATHLON DE BORDEAUX

 

 
 

 

 

Juin

 

 Prenez le temps d'une mi temps de foot, ou à peine plus pour cette vidéo vintage mais hyper humaine sur l'édition 1983 du triathlon de Nice !!

 

 

29 juin 2014, Iron man de Nice pour Marco et Triathlon des Châteaux pour Rosalba !

 

 

 Bravo à Rosalba qui sur sa lancée de Mimizan par équipe couvre son premier Triathlon des Chateaux à Arsac sur le format sprint en 1h50,

 

et un GRAND BRAVO à MARCO nouvelle fois Iron Man sur l'épreuve de Nice dans sa forme la plus longue !!! pas trop satisfait de 6h sur le parcours vélo, il faut tout de même relativiser car les conditions météo ne semblaient pas extraordinaires...

 

 

BIB: 910
Division: AK M35
State: LE PORGE
Country: FRA
Profession:  

 

 

 

Swim: 1:13:58
Bike: 6:04:01
Run: 4:22:04
Overall: 11:55:01

 

 

 

 

 

 

 

CONGRATULATIONS, MARC, ON YOUR FINISH!

 

 

 

 

 

 

 

Swim Details Division Rank: 201
Split NameDistanceSplit TimeRace TimePaceDiv. RankOverall RankGender Rank
1.9 km 1.9 km 35:50 35:51 1:53/100m      
3.8 km 1.9 km 38:07 1:13:58 2:00/100m      
Total 3.8 km 1:13:58 1:13:58 3:53/100m 201 1094 1028

 

 

 

 

 

 

 

Bike Details Division Rank: 191
Split NameDistanceSplit TimeRace TimePaceDiv. RankOverall RankGender Rank
27.9 km 27.9 km 58:03 2:19:18 28.84 km/h      
56 km 28.1 km 53:19 3:12:37 31.62 km/h      
70 km 14 km 51:24 4:04:01 16.34 km/h      
105 km 35 km 55:24 4:59:25 37.91 km/h      
118.7 km 13.7 km 39:55 5:39:20 20.59 km/h      
144 km 25.3 km 47:10 6:26:30 32.18 km/h      
180 km 36 km 58:46 7:25:16 36.76 km/h      
Total 180 km 6:04:01 7:25:16 29.67 km/h 191 953 917

 

 

 

 

 

 

 

Run Details Division Rank: 202
Split NameDistanceSplit TimeRace TimePaceDiv. RankOverall RankGender Rank
5.3 km 5.3 km 25:44 7:58:41 4:54/km      
10.5 km 5.3 km 26:11 8:24:52 4:59/km      
15.8 km 5.3 km 26:31 8:51:23 5:03/km      
21 km 5.3 km 27:28 9:18:51 5:13/km      
26.3 km 5.3 km 28:46 9:47:37 5:28/km      
31.5 km 5.3 km 45:29 10:33:06 8:39/km      
36.8 km 5.3 km 44:43 11:17:49 8:31/km      
42.1 km 5.3 km 36:51 11:54:40 6:57/km      
42.2 km 0.2 km 0:21 11:55:01 2:19/km      
Total 42.2 km 4:22:04 11:55:01 6:12/km 202 1060 1002

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 ironman depart natation 2014 nice 140629
Cyril Dodergny / Jean-François Ottonello
 

Vers 8h dimanche matin, un participant à l'Ironman de Nice a été secouru en grande difficulté pendant l'épreuve de natation. Cet après-midi, son état s'était amélioré. Il reste cependant en observation à l'hôpital. 

Âgé d'une trentaine d'années, il a été pris en charge sur l'une des barges de l'organisation, après avoir été secouru par des plongeurs.

Conscient au moment des premiers soins, il a néanmoins été transporté au service cardiologie de l'hôpital Pasteur dans un état jugé préoccupant. 

L'épreuve de cyclisme a également été chaotique pour plusieurs participants, en raison des conditions météo.

Les services de sécurité de l'organisation ont procédé à 24 interventions, pour des fractures, des points de suture, des dents cassées ou tout simplement des coups de pompe. Les abandons liés aux conditions météo ont été nombreux: la pluie avait rendu la chaussée particulièrement glissante par endroits.

L'an dernier, un concurrent londonien accidenté à Tourrettes-sur-Loup avait perdu la vie.

 

Ironman 2014 : Plus loin, plus beau, plus grand !

 

Partager sur Facebook 
 Partager sur MySpace   Partager sur Netvibes

 

 

 

L'Ironman de Nice, l'une des plus importante épreuve de triathlon au monde, est la promesse d'images sensationnelles ce dimanche 29 juin. Il est aussi et surtout qualificatif pour l'une des épreuves les plus spectaculaire du triathlon : l'Ironman d'Hawaï le 11 octobre prochain.

Ironman 2014 : Plus loin, plus beau, plus grand !Les athlètes , venus du monde entier, s’élanceront de la Plage du Centenaire, dans les eaux claires de la Méditerranée pour effectuer un parcours de 3,8 km décomposé en deux boucles.

Le parcours vélo est un véritable bijou, d’autant plus qu’il emprunte le même itinéraire que celui proposé initialement par le Triathlon de Nice, et mène ainsi les athlètes au cœur de l’arrière pays niçois et les mène au travers des villages pittoresques. Avec près de 1 600 m de dénivelé positif, le parcours vélo proposera aux athlètes des paysages panoramiques de toute beauté.

La course à pied sera quant à elle organisée en 4 aller-retours le long de la mythique Promenade des Anglais.

Départ à 6h30 et arrivée à partir de 14/14h30. Tous les athlètes participant(e)s seront, en quelque sorte, vainqueurs de par le simple fait d’avoir participé.

 

 

 

 

message de Laurent Crevot ! 

 

 

 

Venez assister à une réunion d'information sur l'équilibre alimentaire et le bien-être, 
Nous organisons chez nous mardi 1er juillet à 20h30 une réunion d'information sur le rééquilibrage alimentaire (durée prévue environ 1 heure).
Benoit Michelena viendra nous apporter son expérience et ses conseils sur le "bien être au quotidien et dans le cadre sportif".
Ça va être intéressant, nous avons pensé à vous.
Faites nous savoir si vous pouvez venir, n'hésitez pas à inviter des amis.
Merci de confirmer avant samedi 28 juin afin que nous puissions nous organiser.
les organisateurs : Kathy et Laurent CREVOT qui vous donneront toutes les précisions.

 

L'album de Mimizan se complète !!!

 

Quelques courageux sont aller se baigner à Lanton pour un entrainement de type eau libre !!!

 

 

Triathlon des Corsaires  édition 2014 :Bravo à Patrice Guyot qui boucle le CD en 2h30 et se classe 89 ème !

 

Photo de l'an dernier avec Nadège

 

 

Important : le samedi 14 juin, rendez vous à St Brice au niveau du plan d'eau, au bout du bld Javal d'Ares pour une découverte du triathlon ouvertes à toutes et tous, amenez vos ami(e)s, voisins, enfants ! au programme natation dans la petit lac, puis vtt et course à pied ! Enfin apportez un pique nique que vous pourrez partager sous les arbres !

 

16 juin : dernière séance de natation en piscine ! donc nous la concluons par un apéro de fin d'entrainement !!!

 

non, vous ne révez pas, cela fera 2 repas en 3 jours....dur dur la vie de triathlète andernosien !

 

 

 

 

 

Résultats  de Mimizan 2014, encore des photos sympa sur Facebook, allez les partager  et les visionner !

 

 

  • Equipe 1 (Oliv', Marco, Mickael, et Fabien) 38 ème / 95 avec 19'02 + 29'52 + 27'04 - une bonne petite moyenne en vélo !!!-
  • Equipe 2 Alex, Patrick et Vincent 21' + 32'57 et 29'23 terminent 75 ème,
  • Equipe mixte  composé de Virginie, Rozalba et Hervé : 28 '04 + 51 '05 + 37'

 

Les grands ! 

 

 

Pierre à Mimizan samedi sur l'épreuve jeunes !!! 

 

 

Associations : le premier forum aura lieu à la rentréeAvec beaucoup d'avance, 3 mois, la Mairie d'Andernos les Bains va organiser en septembre un forum des associations de la ville qui complètera la journée portes ouvertes de la piscine municipale où nous sommes depuis 3 ans pour représenter le club, une occasion de plus de faire connaitre notre section !

 

Triathlon de Mimizan 2014 !!! Evidemment, il y avait Rozalba et Virgnie !!! d'où le titre du Sud ouest plus bas ! 

 

l'arrivée de Rosalba en famille pour son premier triathlon. Pierre et son coach Marco pour représenter les Jeunes du club !

 

 

28e triathlon de Mimizan : les femmes en force

 

 

 

 

Publié , modifié par 

 

 

 

Pour cette 28e édition, 2204 adeptes du triple effort sont inscrits sur les 14 épreuves de ce long week-end sportif de la Pentecôte. Parmi eux, 603 féminines, un record.

28e triathlon de Mimizan : les femmes en forceSylvie Béteiller, Nathalie Le Pottier et Gwenaëlle Dubosc, du Biscarrosse Olympique Triathlon, font parti des 603 athlètes féminines inscrites sur les épreuves mimizannaises de ce week-end de Pentecôte.© PHOTO 
PHOTO A. F.
E

n scrutant les inscriptions de cette 28e édition du triathlon de Mimizan, les deux coprésidents du club organisateur, Robert Crouzier et Michel Destribois, ont été frappés par le nombre important d'athlètes féminines qui vont y participer : « 603, soit près d'un engagé sur trois ! Rendez-vous compte, il y a 10 ans, seules 14 femmes étaient inscrites sur l'épreuve phare, le courte distance, cette année elles seront une centaine ».

Parmi elles, quelques Landaises peuvent espérer tirer leur épingle du jeu et pourquoi pas décrocher un podium. Chrystelle Labat de Saint-Paul-lès-Dax et Virginie Popieul de Capbreton ont leurs chances, comme deux Pontenaises licenciée à La Teste, Delphine Machot et Carine Sourgen. Elle a remporté l'épreuve du sprint au triathlon de Bègles, dimanche dernier. Il faudra aussi compter sur des triathlètes de haut niveau, comme la Paloise Aurélie Beaurepaire, ancienne championne régionale sur courte distance qui revient à la compétition, ou l'Agenaise Catherine Amiot. En l'absence de Fabienne Saint-Louis, c'est la licenciée de Sartrouville, Greta Horvath qui est favorite et s'est imposée à Arcachon le 24 avril dernier.

Améliorer ses performances

Elles ont été séduites par le triple effort et font partie des engagées sur les épreuves par équipes ou individuelles du triathlon de Mimizan. Gwenaëlle Dubosc, 30 ans, professeur des écoles est inscrite au club de Biscarrosse depuis 5 ans. Elle pratique la natation et le judo et s'occupe de l'école de triathlon, la seule du département, et qui compte 32 jeunes licenciés. Elle a terminé deuxième au sprint à Bègles cette année.

Nathalie Le Pottier, 37 ans, aide médico-psychologique et mère de jumelles, Lauryne et Mailys, 6 ans, a débuté en athlétisme et s'est imposée sur des épreuves de course à pied, comme le semi-marathon de Biscarrosse. Son point fort, c'est le vélo.

Sylvie Béteiller, 37 ans, maître-nageur et mère de deux enfants, Lola (10 ans) et Tom (13 ans), tous deux inscrits à l'école de triathlon de Biscarrosse. Elle a franchi le pas cette année, sollicitée par Gwenaëlle et les autres membres du club. Championne d'Europe junior de surf en 1995 et championne de France Master de natation en 2006, c'est elle qui fixe les programmes pour l'entraînement. Si elles avouent bien modestement ne chercher qu'à « améliorer leurs performances et vouloir se faire plaisir dans l'épreuve par équipe », elles ne feront pas que de la figuration. L'équipe féminine du club avait terminé deuxième au championnat des Landes en 2012. Et il y a toujours de grands clubs qui participent aux épreuves du samedi et de très belles équipes venues de toute l'Aquitaine.

Une revanche ?

Chez les hommes, le rendez-vous de l'épreuve phare du courte distance prendra des allures de revanche. Seulement 12 secondes séparaient Anthony Costes, de Sud Triathlon Performances, vainqueur l'an dernier, et Toumy Degham, licencié à Angers, arrivé deuxième. Ils seront tous les deux sur la ligne de départ dimanche. L'un comme l'autre sont en grande forme et en confiance.

Un duel qui pourrait être contrarié par d'autres triathlètes : Stéphan Bignet, du Stade Poitevin qui est un ancien vainqueur de l'épreuve et reste un très bon compétiteur, ou Simon Billeau du Team Charentes. Enfin, il faudra aussi compter sur Stanislav Krylov, désormais licencié aux Girondins. Il s'est imposé sur le sprint à Bordeaux et en courte distance à Arcachon cette saison.

Axel Frank

 

 

Le programme de la journée du 07 juin pour le Triathlon de Mimizan :

 

Tri Jeunes
09h30 à 10h30 Retrait des dossards 
10h00 Ouverture du parc à vélos
10h45 Briefing
11h00 Départ jeunes 8-11 ans filles 
11h30 Départ jeunes 8-11 ans garçons 
12h00 Départ jeunes 10-13 ans filles
12h30 Départ jeunes 10-13 ans garçons 
TRI Distance S ( Sprint par équipes )
10h30 à 13h30 Retrait des dossards + courses du dimanche à partir de 15h00 
13h30 Ouverture du parc à vélos
14h15 Briefing
14h30 Départ toutes les minutes 
09h50 Fermeture du parc à vélos 

 

Des vidéos du trail de Saint Caprais disputé par Audrey, Marc et Patrice !!

 

 

 

FACE BOOK arrive pour notre section !!!! Fabrice devient le web master du site face book Andernos triathlon pour partager encore plus d'informations, de nouvelles, de photos, de propositions et ainsi compléter les informations du blog !! likez et faites le connaitre autour de vous !!!

 

Pour la bonne cause :voici un message reçu de Philippe Jacques : "Hello champions, j'ai le WE du 21 22 juin et souhaiterais faire avec Sandrine les 24 h de CAP de Léognan...Si tu connais du monde pour faire équipe....on trouve aucun courageux pour la bonne cause..Y'a moyen de faire équipe sous couleurs andernos (5 ou 10)..Bonne journée de pluie...Salute";

 

Les anciens connaissent Philippe car avec son épouse il faisait partie du club,  les plus "jeunes "l 'ont croisé à Lacanau lors du Half, en effet, en compagnie de Sandrine, il était venu nous encourager, et nous lui devons les superbes photos de l'épreuve pour notre équipe ! l'idée semble bonne, et nous connaissons dans notre section des personnes qui adorent courir, alors mettez vous en contact avec lui par l'intermédiaire d'Olivier ou Hervé, vous pouvez aussi le faire via le site face book de notre section!!!

 

 Avec un peu de retard...saluons la superbe course de 3 de nos "collègues "à St Caprais  : Patrice Guyot, qui sortait le nouveau t shirt de notre section , et réalise une 14 ème place en 1h08 sur le trail de 12 km !Marc Barelle en 1h09, avec le numéro 122, mais d'abord honneur aux filles avec Audrey et son numéro 123  qui a bouclé ce trail en 1h28 

 

 

 

 

Le mois de Juin est riche en triathlons, voici donc quelques INFORMATIONS IMPORTANTES :

 

Tout d'abord pour notre section : 

 

1°) le 07 juin 2014

 

 Cette épreuve sera encore au calendrier de notre section cette saison avec son traditionnel sprint par équipe, le M du lendemain pour ceux qui le souhaitent, mais aussi souhaitons le cette année des jeunes de l'Ecole de Tri et une équipe féminine !

 

 

 

 

 

Cap sur le Triathlon international !

 

 Publié par

 

 

 

Cap sur le Triathlon international ! Un rendez-vous que les triathlètes partagent depuis des années. © Photo

 

 

 

Photo TAM

 

  

 

Le Triathlon Athlétique Mimizannais s'est réuni en ce début d'année lors de son assemblée générale en présence des représentants de la municipalité, M. Cassagne et Mmes Barantin et Leroux. À l'ordre du jour bien sûr, cet événement international désormais incontournable dans le milieu sportif : le Triathlon international de Mimizan qui connaîtra cette année sa 28e édition.

Publicité

L'événement, majeur sur la commune, remonte à 1987 et depuis, l'énergie développée par une équipe dirigeante particulièrement bien rodée, impliquée et dont les tâches précises assurent la réussite du projet, ont fait de ce triathlon mimizannais une « étape incontournable de la discipline en France ».

Les présidents, Robert Crouzier et Michel Destribois, peuvent également compter sur l'appui des bénévoles, chaque année plus nombreux et qui ont atteint en 2013 le nombre de 209, le soutien d'une équipe de sécurité importante (médecins, ambulanciers, motards, MNS, etc.) mais aussi celui financier et logistique de la municipalité, accompagnée du Conseil général, du Conseil régional et de nombreux sponsors (50 en 2013).

L'an passé, lors du week-end de Pentecôte comme à l'accoutumée, « 2 144 triathlètes ont participé aux différentes épreuves, soit 332 de plus que l'année précédente, dont 516 filles sur l'ensemble des courses », a commenté Michel Destribois. Malgré une météo peu clémente, le samedi matin 150 jeunes de 8 à 13 ans ont participé à un duathlon préparé dans l'urgence. Le samedi après-midi a connu un record de participation avec 180 équipes au départ du sprint puis sur la courte distance du dimanche après-midi, 633 participants ont été comptabilisés. C'est le Français Antony Coste qui a remporté le premier prix ; quant aux dames, c'est l'Ukrainienne Inna Tsyganok qui a emporté la victoire.

2 500 participants maximum

Le triathlon, « un sport jeune, exigeant et spectaculaire où chaque participant va au bout de soi-même dans un cadre santé, nature et aventure, signature de ce sport ». Le TAM trouve ainsi le moyen de « promouvoir la ville de Mimizan connue au-delà de l'Hexagone comme grande ville sportive, où les meilleurs triathlètes européens (espagnols, russes, belges, allemands, etc.) se donnent rendez-vous », explique Robert Crouzier.

Cet événement représente aussi une belle opportunité pour les commerçants de la région qui voient la population augmenter considérablement lors du week-end de Pentecôte.

Pourquoi ce succès ?Selon Robert Crouzier, les raisons sont multiples : le site de Mimizan d'abord, le fait que ce triathlon représente « le mélange des genres, du plus néophyte au plus pro, tout le monde peut s'y retrouver », mais aussi les nombreux lots à gagner et le caractère peu onéreux de ce triathlon qui, semble-t-il, serait « le moins cher de toute l'Aquitaine ». Pour 2014 et comme le dit l'adage, « on ne change pas une équipe qui gagne » : le triathlon entamera sa 28e édition les 7 et 8 juin prochain, à la Pentecôte, pour les mêmes courses que l'an dernier avec toutefois une petite restriction, la limite à 2 500 participants.

Les triathlètes peuvent d'ores et déjà s'inscrire et obtenir plus de renseignements sur le site Internet du TAM : mimizan-triathlon.fr

Mathilde Fraigneau

le 09 juin, classiquement entrainement de natation en piscine à Andernos si le chef de bassin nous l'accorde, regardez vos boites mail pour confirmation !!

 

le 14 juin nous organisons une journée découverte du triathlon ouverte à toutes et tous, quelque soit l'age ou le niveau ! cela se passera à St Brice, au bout du boulevard Javal, à Ares pour la natation, ensuite un tour de vtt est prévu et enfin nous pourrons courir en foret ou sur un bord de plage. Cette journée est gratuite, et sera ponctuée par un pique nique que chacun apportera et sera partagé.

 

 

 

le 16 juin sera notre dernière entrainement natation en piscine.... nous le ponctuerons par un repas partagé au club house de la piscine !

 

le 23 juin, lundi soir à 20h, rendez vous au trou d'eau de Lanton avec les combinaisons pour une séance en eau libre concoctée par Stéphane.

 

Dans le petit monde du triathlon aquitain de nombreux évènements ont eu lieu : 

 

l'Iron Medoc de Hourtin, écrasé par Attila....prénom prédestiné, pour les triathlètes de l'extreme, qui peut aussi être le cadre de performances taille L ou de courses pour enfants 

 

 

 

Juillet

Superbeils l'ont fait les petits gars, Michael et Olivier ont bouclé le Long de l'Alpes d'Huez cette année !!! 

Bravo à Nadège qui "chez elle" en Bretagne bat son meilleur temps sur 20 km en 1h 46 '20", des photos sont en cours de recherche pour cette course sympathique !

 

 Le triathlon de l’Alpe d’Huez toujours plus populaire

 

© Laurent Salino

© Laurent Salino

La 9ème édition du Triathlon EDF l’Alpe d’Huez aura lieu du dimanche 27 juillet au jeudi 31 juillet. Près de 3500 participants sont attendus pour participer aux quatre épreuves au programme de cet événement qui se déroule entre Allemont, Bourg d’Oisans et l’Alpe d’Huez.

Créé par Cyrille Neveu (champion du monde de triathlon longue distance en 2002 et vainqueur de l’Embrun Man en 2003), le Triathlon EDF l’Alpe d’Huez connaît un succès croissant d’année en année. Les inscriptions aux trois épreuves adultes (duathlon, triathlon courte distance et triathlon longue distance) sont d’ailleurs déjà closes depuis le 22 juillet. L’événement attire un public de plus en plus international. Les étrangers représentent 39 % des inscrits (les Britanniques constituant 43 % de ces inscrits étrangers), avec pas moins de 29 nationalités représentées. Toujours au rayon des statistiques, on peut noter que les inscrits sont à 85 % des hommes, ont pour 50 % d’entre eux entre 36 et 45 ans, et ont majoritairement connu l’événement par le bouche à oreille (36 %) mais aussi par internet (32 %) et par la presse spécialisée (14 %). L’épreuve bénéficie d’une retransmission télévisée dans 90 pays, d’articles de presse dans 30 pays, et elle figure parmi le top 10 des « plus beaux triathlons au monde » de deux revues spécialisées de référence (le magazine allemand « Triathlète » et le site web américain « triathlon.competitor.com »). L’événement engendre par ailleurs d’importantes retombées économiques (plus de 1,6 millions d’euros de retombées directes pour les acteurs locaux en 2013), avec notamment plus de 11 000 nuitées (55 % des athlètes séjournant à l’Alpe d’Huez et 22 % à Bourg d’Oisans).

 © Laurent Salino

© Laurent Salino

 Les raisons de ce succès ? L’attrait exercé par l’ascension mythique des 21 lacets de l’Alpe d’Huez (empruntée par toutes les épreuves adultes), le cadre majestueux de l’épreuve de course à pied (à proximité du site archéologique de Brandes, en direction du col de Sarenne, à près de 2000 m d’altitude), sans oublier les eaux cristallines (entre 15 et 17°C !) du lac du Verney, à Allemont, qui fait partie du complexe hydroélectrique le plus puissant de France. Ce lac, normalement interdit à la baignade, accueille exceptionnellement les nageurs grâce au partenariat avec EDF, qui arrête le complexe le temps des épreuves.

 

© Laurent Salino

© Laurent Salino


Le village exposants continue également à se développer d’année en année, avec pas moins de 25 marques présentes cette année, mais aussi un espace restauration, et de nombreuses animations enfants (jeux en bois, stands de maquillage, pêche à la ligne, structure gonflable…). Ces derniers - des poussins, nés en 2005-2006, aux minimes, nés en 1999-2000 - auront d’ailleurs des épreuves sur mesure, gratuites, le mardi 29 juillet. La natation se déroule à la piscine découverte de l’Alpe d’Huez, la course à pied et le vélo sur des boucles sécurisées au cœur de la station, avec la même ligne d’arrivée que pour les épreuves adultes, devant le Palais des Sports. Les minimes seront les premiers en lice, à 14h30, avec 150 m de natation, 4 km de vélo et 400 m de course à pied. A 15h, ce sera au tour des benjamins (nés en 2001-2002) : 100 m de natation / 3 km de vélo / 300 m de course à pied. A 15h30, l’épreuve des pupilles (2003-2004) enchaîne 75 m de natation, 2 km de vélo et 200 m de course à pied. A 16h, les poussins seront les derniers à s’élancer : 50 m de natation, 1 km de vélo et 200 m de course à pied. 110 enfants sont déjà inscrits, il reste environ 100 places à ce jour (25 juillet). Possibilité d’inscriptions au Palais des Sports de l’Alpe d’Huez, lundi 28 juillet à partir de 15h ou mardi 29 juillet de 9h à 12h, dans la limite des places disponibles.
http://www.alpetriathlon.com

 

M.L.

 

© Laurent Salino

 

Une pensée aux courageux et courageuses qui vont participer au Triathlon de l'Alpe d'Huez !!

Juillet ! certains prennent des vacances bien méritées, d'autres bougent un peu !

Nouveautés sur le site :

- dans le menu vertical de gauche vous pouvez taper sur l'image Facebook pour vous connecter directement au site FB  de notre section,

- une rubrique Trail est en cours d'élaboration dans le menu vertical de droite !

Fabien fait une épreuve du tour de France : "

J’ai fait hier l’Etape du Tour entre Pau et Hautacam. 148 km au programme avec deux cols HC (Le Tourmalet et Hautacam).

Le temps n’était pas de la partie : Pluie et froid. J’étais frigorifié dans la descente du Tourmalet qui était très dangereuse car très glissante L …

Cela a néanmoins été un bon moment de sport. Je termine en 458ième place sur les 10.000 partants... je suis motivé pour remettre ça l’année prochaine avec peut-être d’autres candidats du club ?

Prochain objectif : le championnat du monde half iron à Mont Tremblant (Canada) le 7 septembre."

Nadège prépare un semi marathon dans sa Bretagne de coeur , les 20 km de la cote de granit rose le 27 juillet ! puis une course en octobre, 

Un grand bravo à Virginie qui a accroché à son palmarés le Tourmalet en compagnie de Mickael !

Hervé se ballade

est allé faire un tour aux Championnats de Natation masters à MillauOlivier, Christophe roulent, en compagnie de Michel venu nous faire un petit bonjour lors de la première semaine de Juillet et retrouver ses anciens équipiers !

Aout

 

Fait divers, malheureusement Brandao fait des émules....ce n'est que du sport loisir !

Souvenir du 10 km de courir pour le plaisir au Porge ! 

Afin de garder la motivation, la vidéo officielle  de la FF TRI

pour rappeler de bons souvenirs à Olivier et Michael !!!

 

 

Les bases de l'entrainement, et des notions interessantes pour uen reprise en douceur !

Dimanche 17 aout : Le Porge, courir pour le Plaisir sur 10 km ou semi marathon !!!

Aout 2014 - Courses à pied et trail en Aquitaine

Samedi 02 août
Dimanche 03 août
Mercredi 06 août
Vendredi 08 août
Samedi 09 août
Dimanche 10 août
Mercredi 13 août
Vendredi 15 août
Samedi 16 août
Dimanche 17 août
Vendredi 22 août
Samedi 23 août
Dimanche 24 août
Lundi 25 août
Jeudi 28 août
Samedi 30 août
Dimanche 31 août

Vous pouvez avoir envie au mois d'aout d'aller faire un petit tour de vélo dans le Pays Basque, pas loin, dépaysant mais avec un peu de monde, mais me direz vous il manque deux épreuves pour un triathlète consciencieux !....non, si vous faites l ' Aquathlon de Saint Pée sur Nivelle le 30 aout 2014 


Envie de fraîcheur et d’évasion cette fin d’été ? l’Aviron Bayonnais Triathlon vous propose un Aquathlon le 30 août prochain. Cette nouvelle épreuve ouverte à tous se tiendra au lac de St Pée sur Nivelle sur des parcours aux normes FFTRI.

 

 

Horaires de la journée (sous réserve)
HorairesCatégoriesDistances natDistances cap
10h30 6-9ans (2008-2005) 50m 500m
11h 8-11ans (2006-2003) 100m 1000m
11h45 10-13ans (2004-2001) 200m 1500m
13h Remise des prix    
14h XS 500m 2500m
15h30 S 1000m 5000m
17h Remise des prix    
     

Septembre

 Des photos d'Olivier sur le triathlon L de Baudreix courant septembre, avec une partie natation version ours polaire, une partie vélo avec l'ascension des cols du Soulor et de l'Aubisque et un trail de 21 km pour arriver sur le PODIUM !!!

 

Dernière semaine de septembre !
  • nous avons tenu notre assemblée générale le 26 septembre, dont le compte rendu vous arrivera bientot sur votre site après correction collégiale,
  • cette semaine s'est tenue samedi le forum des associations à Andernos, salle Rosazza,  auquel nous avions un stand tenu par Olivier, épaulé de Christophe et Hervé. Quelques visites pour nous, un petit reportage qui devrait passer sur TVBA, et sans doute un reportage sur l'école de triathlon courant octobre, et enfin une prestation présidentielle de qualité à 1'35 du début de la vidéo !!!
  • D'autre part nous avons rencontré David Legoff, organisateur du marathon des Villages auquel participeront Denis et Franck, qui a encore besoin de bénévoles, vous pouvez donc le contacter pour l'aider dans son action, et voir nos deux représentants de plus près !
Bravo à  : "PALVADEAU Olivier qui en toute simplicité fait un podium chez les Vétérans incluant à cette course sa prestation sur une course en montage cet hiver !!!
Homme
Andernos Triathlon
Vétéran

 

Résultat
Etat Finisher Temps Total 07:08:35.000
Ordre Total 114/200 Ordre Catégorie 61/108 (Vétéran M)
Ecart au premier 51:56

 

Natation 1900 m
Temps 00:34:12.000 Moyenne 01:48 min/100m
Ordre 28/200 Catégorie 16/108
Gain - Ecart au premier 06:01

 

Vélo 107.7 km
Temps 04:24:23.000 Moyenne 24.44 km/h
Ordre 125/200 Catégorie 66/108
Gain -73 Ecart au premier 09:39

 

Course à Pied 21.1 km
Temps 02:03:55.000 Moyenne 05:52 min/km
Ordre 136/200 Catégorie 74/108
Gain -11 Ecart au premier 41:28 "

 N'oubliez pas vendredi soir l'assemblée générale de la section salle Lamarre, ancienne ANPE, dans le parc du Broustic à Andernos, et samedi matin la journée des associations à la plaine des sports de 10 à 18h.

Pour les triathlètes geek, voici les meilleures applications pour courir, à la rubrique course à pied !

21 septembre : Triathlon de Baudreix !Olivier est par là...dans la foule !

Semaine du 15 au 21 septembre :

classique pour le triathlète Andernosien : 

- lundi soir natation de 20h à 21h30, venez aussi nombreux que lundi dernier !,

- jeudi soir course à pied au stade d'Andernos,

- samedi matin vélo pour les grands !

Devant l'accroissement de notre section, une proposition de trombinoscope du club est envisagée....ce soir donc soyez propres et bien peignés car un photographe sera devant vous pour vous immortaliser !

n'oubliez pas de faire circuler des mails pour partager vos sorties vélo, course à pied ou natation !

Pensez à porter vos papiers de licence pour cette saison qui débute !

21 septembre : Olivier participera au Triathlon de Baudreix !

ironBask14 septembre : David Pedrosa, un de "nouveaux " s'est inscrit au Longue Distance de Saint Jean de Luz, bonne course à lui, nous attendons lundi ses impressions !! quelques articles en attendant ! 

13 septembre : Tour de vélo vers le Ferret pour Patrick, Michel et Hervé, avec le beau temps il ne fallait pas se priver !

Des photos souvenir de Fabien sur son épreuve niveau mondial d'Half IM au Mont Tremblant !

 

11 Septembre :

 

  • Jeudi matin, Yannick et Hervé sont allé nager avec les Masters Espadons, leur programme dans la rubrique natation
  • N'oubliez pas de venir courir ce soir à la piste d'athlé. d'Andernos à 18h30
  •  pour celles et ceux qui le souhaitent un tour de vélo avec les cyclos de Lège est faisable le jeudi, rendez vous à l'ancienne garde de Lège sur la piste cyclable pour un départ à 14h "pétante"

La semaine du petit triathlète andernosien :

- on se lave à la piscine le lundi soir de 20h à 21h30, vous pouvez retrouver l'ensemble des entrainements dans la rubrique natation, menu vertical de droite de votre site, logo avec un nageur,

- on va suer en footing le jeudi soir à partir de 18h30 à la piste d'athlétisme d'Andernos, tout près des stades,

- on va rouler ensemble samedi matin à 9h, rendez vous à la piscine municipale avec son vélo et son casque OBLIGATOIRE !!

21 septembre : Olivier va participer au Triathlon de Baudreix, il reste quelques places sur l'épreuve si quelqu'un veut l'accompagner !

Superbe résultat pour Fabien Surault au triathlon HALF I.M. du Mont Tremblant : 5 h03 !!!! des photos à gogo de cette épreuve sur Face Book !

Pour la nostalgie, des photos de Michael remontant au 30 juillet lors de son triathlon sur l'Alpes d'Huez !!! ainsi que d'Olivier 

8 septembre : rentrée des classes pour les triathlètes andernosiens ! rendez vous 20 h à la piscine avec le dossier de pré inscription rempli selon la mode 2014 2015 que vous trouverez dans la rubrique Licence du site !

Fabien a gagné en courant en Afrique du Sud l'an dernier le droit de participer aux championnats du monde aux antipodes de l'Afrique du Sud, au Canada !

Allez Fabien !!

Bravo à Audrey et Marc 

pour leurs courses à Vichy

20 juillet 2014 Marc a aussi participé au triathlon distance M de Bergerac  

68 BARELLE MARC = 02:36:56.25 M SE 35 00:37:31 01:12:38 33.04 00:46:47 

suivi par Audrey !

152 DI VINCENZO AUDREY= 03:17:45.12 F SE 8 00:49:03 01:33:02 25.79 00:55:40 ANDERNOS

Inscription à la section Andernos Triathlon saison 2014 2015

La rentrée se prépare...finies les vacances, les entrainements vont reprendre ! vous pourrez vous inscrire dans quelques temps, on vous fera signe, auprès de la FF Tri en ligne, en suivant les instructions données sur le site Rubrique Andernos , un peu d'histoire...onglet licence ! mais dans l'immédiat vous devrez aussi remplir ces 2 documents là !!! et nous les ramener à partir du 08 septembre à 20h 00 à la piscine municipale pour notre premier entrainement de natation de la saison.

Andernos triathlon fiche inscription 2014 2015 6Andernos triathlon fiche inscription 2014 2015 6Modele de certificat medical 2Modele de certificat medical 2

 

Pourquoi ne pas y participer, nous avons en plus parmi nous quelqu'un qui pourra nous servir de guide !!!

Dates à venir pour préparer la rentrée prochaine :

  • Réunion de Bureau le 03 septembre au club house de la piscine à 19h30, concerne les membres du Bureau.
  • 26 septembre Assemblée Générale de la section
  • 27 septembre forum des associations au niveau de la plaine des sports d'Andernos les Bains où nous tiendrons un stand

Quelques vidéos de conseils pour le triathlon ! 

 

Date de dernière mise à jour : 19/01/2015