Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

Choix de chaussure

LES CHAUSSURES EN COURSE A PIED

Element indispensable en course à pied, vous trouverez sur cette page divers articles relatifs aux chaussures en course à pied

1°) chaussures 2014 2015 : dernières nouveautés de l'automne hiver 2014 2015,

2°) diverses techniques de laçage,

3°) quand changer ses chaussures,

 

 

 

chaussures 2014 2015

Les meilleures chaussures automne-hiver 2014-2015

 

L’été touche à sa fin, Runner’s World vous présente ses choix des meilleures chaussures automne-hiver 2014-2015.

Comme pour chaque saison, Runner’s World France vous propose son Shoes Guide (à découvrir dans son intégralité dans le numéro 49 en kiosque, ou en ligne ici). Ce Shoes Guide est le moment choisi par la rédaction pour décerner quelques récompenses :

  • Le choix de la rédaction : il s’agit simplement de notre coup de cœur, de la chaussure qui touche à la perfection, celle qui nous a renversé.
  • Le meilleur lancement : il s’agit de la chaussure qui a connu la présentation la plus surprenante.
  • La meilleure inovation : ici nous saluons l’évolution d’une même chaussure d’une année à l’autre.
  • Le meilleur marché : il s’agit simplement, pour nous, du meilleur rapport qualité/prix du marché.

Découvrez donc quelles sont les meilleures chaussures automne-hiver 2014-2015.

Adidas Boston Boost 5 : Le choix de la rédaction.

Une fois n’est pas coutume, le coup de cœur de la rédaction ne vient pas…de la rédaction. C’est l’un de nos fidèles testeurs, Guillaume, qui nous a supplié de l’élire la tant attendue Adidas Boston Boost comme chaussure de l’automne. «Aussi loin que je m’en souvienne, je ne me rappelle pas m’être enthousiasmé aussi rapidement sur un test chaussure. Cette Adidas est légère, respirante et dotée d’un équilibre amorti/dynamisme parfait pour relancer en toute sécurité. La Boston Boost conserve une souplesse et un confort de grande qualité. Le maintien est de nouveau au rendez-vous et les appuis sont rassurants. Personnellement, j’aime beaucoup le ressenti « proche du sol » qu’elles procurent ainsi que la polyvalence qu’elles laissent présager : elles peuvent s’emmener sur toutes distances. Pour faire simple, il s’agit sans doute de la chaussure la plus complète et agréable que j’ai eu la chance de tester : un vrai coup de cœur ! Adidas tient ici un futur best-seller. Une chaussure que je vous invite à découvrir rapidement.»

Adidas Boston Boost 5

Adidas Boston Boost 5

Nike Free 4.0 Flyknit : Meilleur lancement.

La Nike Free 4.0 Flyknit reçoit notre award du meilleur lancement. En effet, c’est à Londres, en compagnie de Paula Radcliffe, que nous avons pu découvrir ce nouveau modèle de la Nike Free. Nous y avons découvert un produit très intéressant, très beau, mais aussi très exigeant. En effet, la Nike Free (ici en version 4.0) a le bon goût de laisser la foulée complètement libre. Sa semelle, composée d’encoches multidirectionnelles en hexagone – capable de se plier dans trois directions – offre une totale liberté au pied. Sa toebox très large permet à l’avant-pied de s’exprimer complètement sur chaque foulée. Le chausson en Flyknit offre un maintien précis et confortable, la chaussure s’adapte parfaitement à la morphologie du pied du coureur. Pour les plus exigeants, il est possible de passer dans un magasin Nike pour thermoformer le chausson à votre pied. Cette liberté a un prix, celui de la sécurité et de la stabilité. Amoureux du gros amorti et de la stabilité à outrance, passez votre chemin, cette Nike Free ne vous imposera aucune limite…

Nike Free 4.0 Flyknit

Nike Free 4.0 Flyknit

Brooks Pure Grit 3 : Meilleure Innovation

Nous attendions avec impatience cette nouvelle Pure Grit. Véritable avion de chasse, elle est pour nous l’une des référence du marché en termes de foulée naturelle en trail. Cette version 3 gagne encore en légèreté (6 grammes de moins). On retrouve les technologies qui ont fait le succès de la Pure Grit, à savoir son amorti en Biomogo ADN et sa bande élastique au niveau du coup de pied pour plus de maintien. On regrette cependant l’ancienne languette fixe qui renforçait cette sensation. Concernant les innovations, en  on découvre une semelle extérieure avec un grip fortement renforcé. L’accroche qui manquait cruellement au modèle 2 est ici réellement présent. Cette semelle extérieure possède également une technologie Ballistic Rock Shock qui, de part sa structure, permet de mieux répartir les chocs venus du dessous de la chaussure. Nous sommes conquis par ce nouveau modèle. Malgré un amorti légèrement réduit et une languette capricieuse, la nouvelle accroche permet d’en faire une véritable chaussure de trail.

 

Brooks Pure Grit 3

Brooks Pure Grit 3

Puma Faas 300 TR : Meilleur rapport qualité/prix.

Nous attendions depuis un moment de pouvoir chausser cette nouvelle version 2014. Pascal, qui l’a testée sous toutes ses coutures, nous a donné son avis. « Cette chaussure détonne tout d’abord grâce un super look et une ligne féline. La chaussure est légère, sa semelle, très fine, mais bien armée avec de bons crampons. Son laçage traditionnel permet une bonne répartition du serrage et le pied est très bien maintenu. Le chausson se ferme bien avec, dans le haut de la languette une petite poche pour mettre le surplus des lacets. La chaussure est idéale pour une foulée sur l’avant/médio du pied. On ressent toute de suite une dynamique et un excellent rebond sur chemin tout terrain. Prudence cependant sur le macadam, le pied n’a pas de bons appuis et glisse légèrement. Un excellent compromis pour des trails roulants sur courtes distances. Attention au pare-pierre qui s’avère un peu léger. »

 

Puma Faas 300 TR

Puma Faas 300 TR

LE LACAGE DE SA CHAUSSURE

Je n'ai fait que pomper sur la toile cette bonne vidéo, le principe de dernier laçage me semble intêressant.

http://www.dailymotion.com/video/xiuc1d_pieds-et-chaussures-en-course-a-pied_sport

Changer ses chaussures

Quand remplacer ses chaussures de course?

 

broken-running-shoesCourir avec de vieilles chaussures est une des causes fréquentes de blessure en course. Avec le temps, l’absorption des chocs, l’amorti et la stabilité sont perdus. Conséquences, une augmentation du stress et de l’impact sur vos jambes et les articulations. Premier conseil donc : si vous les trouvez usées, changez-les !

Alors, comment savez-vous quand les chaussures doivent être à la retraite? La semelle intercalaire, qui offre l’amorti et la stabilité, indique les signes d’usure. Si vous avez ressenti la fatigue musculaire, périostite tibiale, ou des douleurs dans vos articulations – surtout vos genoux – il se peut que vos chaussures n’aient plus de rembourrage adéquat.

Une bonne règle de base est de remplacer vos chaussures de course tous les 400 à 600 km en fonction de votre style de course, le poids corporel et la surface sur laquelle vous courez. Plus vous êtes léger et plus vos chaussures pourront tenir la distance… Et inversement pour les « poids lourds ». Si vous courez sur des routes cahoteuses, vous aurez besoin de remplacer vos chaussures de course plus rapidement que si vous vous entraînez sur un tapis roulant. Logique.

Petite astuce de grand-mère, vos chaussures dureront plus longtemps si vous leur permettez de décompresser et de sécher entre les séances d’entraînement.

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2014

×