Pour booster le système cardio-vasculaire

Orange sanguine et pomelo.
Les caraténoïdes, des antioxydants qui donnent à l’orange sanguine sa couleur particulière protègent les artères et fluidifient le sang. De son côté le pomelo est riche en fibres et en flavonoïdes qui réduisent le LDL, le mauvais cholestérol.

Pour maintenir une bonne pression sanguine

Mandarine (notamment la japonaise « satsuma »).
Les mandarines permettraient de contrôler la pression sanguine selon différentes études, grâce aux flavonoïdes et au potassium qui jouent un rôle direct sur la pression sanguine. Une mandarine « stasuma », c’est 200 mg de potassium, soit 6% des besoins journaliers.

Pour protéger les cellules

Clémentine.
Avec seulement 35 Kcal, une clémentine couvre néanmoins 60% des besoins journaliers en vitamine C. Or la vitamine C est un puissant antioxydant, qui préserve les cellules du vieillissement, accéléré lui par la pollution ou les entraînements poussés.

Pour perdre du poids

Pamplemousse.
Le pamplemousse est bien pourvu en fibres solubles, qui gonflent dans l’estomac et permettent de se sentir rassasié. Il est aussi riche en flavonoïdes (particulièrement dans la peau blanche), notamment en naringine et en hespérétine, qui diminuent l’absorption des lipides et des sucres dans le sang.

Pour prévenir les cancers

Kumquats. Ce mini fruit, de forme ovale est le plus petit des agrumes. Il est très intéressant car on peut consommer sa peau, très fine. Or la peau est la partie la mieux pourvue en flavonoïdes qui jouent un rôle dans la prévention de certains cancers (notamment prostate et colon).

Pour booster les défenses immunitaires

Citron jaune et citron vert.
Le citron contient des terpènes, de puissants antioxydants qui maintiennent en bonne santé et boostent les défenses immunitaires.

Pour entretenir la vue

Orange navel (plus particulièrement sa cousine la cara cara).
Cette variété d’orange à la chair plus rosée est très riche en caroténoïdes, donc en vitamine A (1 orange assure 30% des besoins journaliers en vitamine A). La zéaxantine, un caroténoïde spécifique, aide à garder une bonne vue.