Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

cyclisme et triathlon

De l’impact du vélo en triathlon suivant les distances

Le triathlon est un mélange de trois épreuves, natation vélo et course, avec des distances prédéfinies (donc des temps d’épreuve qui dépendent de votre vitesse). Ainsi évidement, les proportions de temps de chaque épreuve change avec le format (LD, CD, SP) et vos qualités.

Les distance longue de type Ironman sont de 4km, 180km, et 42.1km soit, si on regarde les résultats de l’Ironman de Nice 2011, cela donne en moyenne, en proportion du temps total, 10%, 51% et 37% à noter aussi qu’il y a très peu de différences entre les pros et les autres…

 

En continuant à regarder les chiffres on voit que les épreuves difficiles en vélo (avec des cols) donnent la part belle à ce sport, LD Alpes d’Huez 2011 : 8% / 65% / 25%. Le vélo prend plus des 3/5ème de la course, la natation n’est plus que peau de chagrin.

Par contre, plus les distances raccourcisses plus le vélo perd de l’importance au profit de la natation

CD Paris 2011 (40 premiers) : 22% / 49% / 39%

CD Paris 2011 (autour de 450) : 25% / 45% / 30%

SP Marignane  2011: 21% / 47% / 31%

Le vélo prend dès lors moins de la moitié de votre temps, presque un quart pour la natation et le tiers pour la course.

Ce qu’il faut finalement et simplement comprendre dans ces chiffres est que :

  • si comme moi, votre point faible est le vélo, vous aurez un meilleur classement dans les épreuves courtes et vous préférerez les épreuves avec drafting.
  • si votre point faible est la natation, n’ayez pas peur du long. (au passage on comprend mieux pourquoi on dit souvent qu’en long, il ne faut pas être le plus rapide possible à la nage mais sortir le plus frais possible).
  • Et évidement, si votre point fort est le vélo, vous êtes fait pour le long ou même pour les nouveaux formats type 111 (1km natation, 100km vélo, 10km course).

Tout l’intérêt du triathlon est donc là, c’est véritablement un triple sport dans lequel il faut savoir jongler avec les différentes épreuves et ses propres qualités