Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

Pédaler rond

TECHNIQUE Pédalez rond, une économie du geste

Classé dans la categorie Divers - Posté le 13.02.10 à 12:02.

Imprimer | Partager

TECHNIQUE Pédalez rond, une économie du geste

Le vélo ne se résume pas à appuyer « bêtement » sur les pédales. La technique de pédalage joue un rôle très important, certes moins qu'en natation ou qu'en course à pied, mais elle peut apporter une économie gestuelle non négligeable.
Pour obtenir le meilleur rendement, il faut apprendre à pédaler « rond ».

 

Pédaler rond, cette expression, bien connue dans le jargon des cyclistes signifie exercer une force, la plus constante possible, perpendiculairement à la manivelle. Ceci pendant tout le trajet circulaire de la pédale.
Cette technique de pédalage, n'est pas naturelle, c'est pour cette raison, qu'il faut des années pour l'intégrer.
Il sera important de maitriser l'automatisme de ce geste technique afin de favoriser le passage des points morts haut et bas.
Ces deux points morts, correspondent au moment où les manivelles se retrouvent à la verticale, la force que vous exercez sur les pédales est horizontale.


Un pédalier ovale pour faciliter le passage aux points morts ?

Dans le cycle de pédalage, au moment ou les manivelles se retrouvent à l' horizontale, la force exercée est très importante, ceci grâce à la mise en action des muscles fessiers et quadriceps.
Le moment ou les manivelles se retrouvent à la verticale, est très délicat, en effet, les muscles en action à cet instant sont beaucoup moins puissants. L'inclinaison du buste en avant sur le vélo y est pour beaucoup. De plus la coordination gestuelle est compliquée à ce moment du pédalage.
Les plateaux ovales sont censés effacer les points morts haut et bas.
Ils sont conçus pour emmener plus de dents lors des passages où les muscles sont puissants, et moins de dents lors des passages aux points morts.
Ces plateaux, très à la mode en ce moment dans le monde du triathlon, ne sont tout de même pas un miracle qui efface toutes les imperfections du geste technique. Ils ne remplaceront jamais, à mon avis, un bon apprentissage de la technique sur la machine.


Exercices et éducatifs pour optimiser le pédalage.

=> L'exercice le plus efficace est de vous exercer à pédaler d'une jambe (en décrochant ou non l'autre pied).
Faites quelques tours de pédales en vous efforçant à exercer une force constante perpendiculaire à la manivelle.
Ensuite pédalez avec les deux jambes en vous appliquant afin de conserver cette technique. (il ne doit pas avoir d'à-coup dans le pédalage)

=> Efforcez vous de faire travailler vos ischiojambiers lors de la phase de remontée de la pédale.
Ceci en vous appliquant sur le début du mouvement et le passage du point mort bas ( bien tirer le pied vers l'arrière quand la pédale est en bas)

=> Efforcez vous de faire travailler vos quadriceps en début de mouvement descente de la pédale.(bien pousser le pied vers l'avant lorsque la pédale est en haut)

Non seulement cet apprentissage technique augmentera votre rendement, mais il évitera également le risque de blessure des genoux.
Ces exercices peuvent être effectués quand bon vous semble et sont à consommer sans modération...

Date de dernière mise à jour : 21/11/2012