Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

la transition vélo course à pied

LA TRANSITION VELO COURSE A PIED ET SES CONSEQUENCES BIO MECANIQUES SUR LA COURSE A PIED

Si un groupe musculaire est beaucoup sollicité en vélo, ce sont bien les quadriceps. Alors pourquoi leur demander de continuer à travailler au maximum en course à pied ? Pourquoi ne pas changer sa technique pour réduire leur sollicitation après avoir posé le vélo ?

C’est exactement ce que je recommande dans les conseils de “Courir Léger – Light Feet Running” et lors des ateliers-conférences sur cette technique.

KAILUA-KONA, HAWAII - OCTOBER 9:  during the Ironman World Championships in Kailua-Kona, Hawaii on October 9, 2009. Considered one of the most grueling races in the world, competitors must brave 95 degrees temperature and 90 percent humidity to complete a 3.86 km swim, 180.2 km bike, and a 42.2 km marathon with in an 17 hour time cutoff to be called an "Ironman". (Photo by Donald Miralle)

La biomécanique du coureur à pied aura un effet sur le travail de ses quadriceps: ce travail sera accru en particulier si sa technique implique (i) une pose de pied loin devant le bassin et (ii) une projection du pied vers l’avant en arc-de-cercle à partir de la hanche.

 

Plus la pose de pied est placée devant le bassin et plus les quadriceps seront sollicités : le temps de soutien et la charge à supporter sera ainsi plus importante sur les quadriceps que sur les autres muscles de la jambe; au contraire, si vous posez votre pied plus près de votre bassin alors vous répartirez mieux l’effort sur l’ensemble des muscles de la jambe.

Si votre biomécanique est proche de celle d’un marcheur (c’est à dire que vous courez avant tout en lançant votre jambe vers l’avant et beaucoup moins en vous propulsant grâce aux muscles postérieurs de la jambe et du tronc), là encore, vous allez plus solliciter vos quadriceps.

En adoptant une biomécanique qui réduit au maximum ces deux éléments, vous vous faciliterez la tâche lors de la transition entre le vélo et la course à pied. Vos quadriceps continueront de jouer un rôle primordial évidemment en course à pied mais heureusement ils travailleront un peu moins tout de même, ce qui devrait être largement bénéfique sur votre performance et vos sensations en course.

Date de dernière mise à jour : 04/08/2015

×