Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

Le rève du nageur

"Alors tu as compté ton nombre de mouvements, tu as nagé combien pendant 20 minutes???" questions classiques du coach de natation auxquelles nous sommes bien embarassés de répondre...sauf que maintenant :

Garmin Swim > une montre conçue pour les nageurs et les triathlètes (?)


Garmin vient d’annoncer un nouveau produit, la Swim. Récupérant la technologie de la 910XT qui permet de compter les longueurs et les mouvements de bras tout en distinguant les différents de styles, cette version non GPS est destiné au nageur. C’est un marché qui était acquis auparavant acquis par Finis avec la swimsense.

L’avantage de cette montre comparé à la 910Xt est qu’elle n’est pas aussi volumineuse. Est-ce qu’elle est intéressante pour les triathlètes? C’est une question à posé. La 910xt étant assez complète, elle devrait nous satisfaire. Malheureusement, pour un athlète compétitif, porter cette montre durant la natation n’est pas idéal et honnêtement pouvoir analyser sa natation en course porte assez peu d’intérêt. Sur le vélo, la montre est difficile à lire avec des lunettes et n’égale pas le garmin 500.

Certains diront qu’il existe le fameux « kit Quick Release », malheureusement, c’est peut-être une légende urbaine, mais il semblerait que les lacs regorgent dans leur profondeur de 910xt… C’est aussi pas très pratique d’avoir à déplacer la montre sur différents supports pendant une course.

Aussi, de plus en plus, nous détestons les GPS en course à pied. Il existe une sorte de loi de Murphy qui fait que les GPS ne marchent pratiquement jamais… Il est assez difficile de se fier dessus, d’ailleurs pour votre info, les marathons sont encore mesurés à la règle. Même si les moyennes sont généralement fiables à chaque kilo, il y a toujours ce doute. Alors pourquoi ne pas utiliser un « foot pod » ou prendre ses intervalles à chaque km?

Alors, oui chez trimes.org, on pense de plus en plus qu’un dispositif par sport est le meilleur des mondes. À l’entrainement la 910xt est intéressante, mais pas en course.

C’est pourquoi vous pouvez faire le choix d’acheter un garmin 500 pour le velo (250$), d’une montre comme la forerunner 60 (130$)  ou la garmin fr610 (si vous etes riches) pour la CAP et d’une swim pour la natation (150$). Ceci est une possibilité. Malheureusement, le combo finira a plus de 500$ comparativement a une XT a 910. Enfin, certaines fustrations n’ont pas de prix!

La swim est déjà disponible au prix de 149.99$ aux US. 

Comme à l’habitude, cette montre vous permettra de télécharger vos données sur votre ordinateur. Comme nous l’avons déjà mentionné, les données enregistrées ont certaines limites surtout dans un bassin de 25m. Il est difficile de bien apprécié votre efficacité puisque c’est dépendant a vos virages.

Le fonctionnement est assez simple, vous determinez la longueur de votre piscine et voilà, elle comptera

- longueurs
- vitesse (pace en minute par 100m)
- vos coups de bras par longueur
- cadence
- determine le style
- calorie
- La montre offre aussi le mesure du Swolf

Swim golf – or SWOLF – is an interesting drill, intended to measure efficiency in swimming. But it’s important to understand how to use it correctly. Here’s the drill:

  1. Swim one length of the pool
  2. Count the number of strokes you take
  3. Get your time (in seconds)
  4. Take the sum of (2) and (3). That is your SWOLF score.
  5. Repeat steps 1-4, trying different combinations of stroke rate, stroke length, and effort. Which combinations produce the lowest score?
http://www.youtube.com/watch?v=oiQZwQHh88Y&feature=player_embedded

+++++++

Notre avis? On pense que ce style d’instrument pourra motiver les athlètes qui ont besoin d’augmenter leur volume. Une sorte de course au fameux toujours plus qui est malheureusement impératifs pour obtenir un certain niveau. Pour ceux qui nagent en groupe, on n’est pas certains. Aussi, si vous nagez dans une piscine achalandée, soyez prévenu qu’il devient pratiquement impossible de bien analyser ces données. Avec tous les éducatifs, il est aussi compliqué de tout déchiffrer…

Garmin a eu l’intelligence de mettre en valeur la distance accumulée par semaine, c’est surement la ou elle rempli le mieux son rôle.

Garmin utilise encore une fois son garmin connect. Ce n’est malheureusement pas le meilleur outil disponible. On préfère nettement Trainingpeaks, mais leur solution a l’avantage d’être gratuite. La montre étant ANT+ transverse donc les données automatiquement sur votre ordi si il est muni de la clé usb ANT+. Fait important, la montre est compatible mac et pc.

 

×