Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

Enfiler sa combinaison néoprène

Issu de triathlon magazine un bon article sur comment enfiler, enlever et réparer sa combinaison néoprène de triathlon.

Enfiler sa combinaison sert généralement d’échauffement, tant cela est délicat. Sa première fonction est de protéger du froid. Si l'eau dépasse 23°C, la combinaison est théoriquement interdite, en revanche elle est obligatoire en dessous de 17°C, entre les deux c'est comme vous voulez. Sa matière (le néoprène) et son épaisseur améliorent la flottaison et donnent une meilleure position dans l’eau, favorisant ainsi les moins bons nageurs.

 

La combinaison : astuces et techniques

 

Pour bien enfiler sa combinaison :

 Entrer dans la combinaison est beaucoup plus facile lorsque celle ci est sèche ainsi que votre peau.
En passant du talc sur vos épaules et vos jambes l’insertion sera d’autant plus facile.

 De la même façon en passant vos mains et vos pieds dans un sachet plastique vous pourrez enfiler plus rapidement votre combinaison.

 Pour tirer sur le néoprène, utiliser l’ensemble de vos doigts serrer ensemble petit pli par petit pli afin d’éviter l’arrachement du néoprène. Ne plantez jamais vos ongles dans la matière pour l’enfiler.

 Tirer la combinaison au delà des chevilles (5 cm au moins).  Tirer sur les plis des jambes étape par étape afin de bien l’apposer sur la peau en tension. Ne laissez aucun pli derrière les genoux.

 Tirer la combinaison le plus haut possible au niveau du bassin (évitez les espaces vides qui peuvent se remplir d’eau par la suite).

 Passer les épaules et les bras un à la fois.

Appliquez vous à tirer au plus haut le néoprène pour assurer l’élasticité et faciliter les mouvements. Éliminez les poches d’airs. Penchez vous en avant pour passer votre deuxième épaule et mettre ensuite la combinaison en tension en vous redressant.

 Si votre combinaison est humide ou si vous n’aimez pas la technique d’enfilage à sec (nous parlons bien de combinaison…), vous pouvez utiliser un mélange eau et gel douche dans une petite bouteille pour enfiler plus facilement votre équipement en néoprène.

Le frottement du néoprène sur la peau peut provoquer des irritations au niveau du cou, des aisselles et l’intérieur des cuisses. N’hésitez pas à mettre de la vaseline ou une crème adaptée.

Est-ce la bonne taille de combinaison ?

 Si la combinaison vous étrangle, si au contraire les plis ne disparaissent pas c’est que la combinaison ne vous convient pas. Une combinaison doit vous convenir dans l’eau en position de natation et non debout.

 Conseils d’entretien :

 -Toujours la rincer à l’eau froide et non salée après chaque utilisation.

- Évitez de la faire sécher en plein soleil, ou de la laisser dehors en pleine lune la nuit.
- Évitez de la laver à l’eau chaude, ne mettez pas d’assouplissant et ne l’essorez pas. Laver la une fois par an maximum.

- Ne passez pas votre combinaison dans une machine à laver ou au sèche linge.

- Faites sécher la combinaison à l’envers.

- N’utilisez jamais de produit à base de pétrole, ou de traitement de cuir, détergeant, huile ou solvant sur le néoprène. Ces produits attaquent les soudures et détruisent la surface de votre combinaison.
- Ne pincez pas votre néoprène ou tirer avec les ongles car les accros, frictions et autres frottements sont le pire ennemi du néoprène, ainsi ne la laissez jamais traîner à la sortie de l’eau ou marcher dessus dans les transitions.

- Ne vous asseyez pas sur votre néoprène car même s’il est flexible les pressions trop importantes stressent la texture et éclatent les bulles d’air contenu dans le néoprène.

 

J’ai déchiré ma combinaison !

 

Pour réparer votre néoprène vous aurez besoin de :

• Colle Néoprène (disponible dans les surfs shop, magasins de plongée ou de vélos)
• Cure dent

• Un peu d’alcool

 

Réparez dans un milieu sec, bien ventilé à l’écart d’une source de chaleur et de la poussière.

La combinaison doit être propre et sèche :

 1 - Ouvrez la déchirure et retirez les saletés éventuelles. Utilisez l’alcool pour retirer les résidus de graisses (vaseline, crème solaire, etc....)
2 -  Avec le cure dent, prélevez un peu de colle néoprène et appliquez la sur les flancs de la déchirure, laissez sécher sans refermer puis appliquer de nouveau une couche de colle.
3 -  Laissez sécher et refermer après quelques minutes. Pressez les 2 bords l’un vers l’autre et appuyez fermement au centre du trou. 
4 -  Après avoir séché vous pouvez rajouter de la colle sur la “cicatrice” pour renforcer la réparation. Ensuite laissez la combinaison à plat dans un endroit frais et sec, bien ventilé durant 5 heures.

 Pour les déchirures plus importantes, contactez un spécialiste ou votre revendeur.

 4 bons produits pour votre combinaison :


Profile Design : Kit d’entretien qui vous permet de nettoyer, d'entretenir et de réparer votre combinaison.

Mirazyme : Éliminateur d'odeurs pour vêtements, combinaisons en néoprène, vêtements étanches, sacs à dos.... (Formule microbienne entièrement naturelle).
Body Glide: Stick pour protéger votre peau des frictions, des ampoules ou encore des plaies de selle et faciliter l’insertion de vos bras et jambes dans la combinaison. (Hypoallergénique)

Le stick Body glide vous protège.

Publié le 28-05-09

Un produit très interessant

Body Glide, partenaire de la fédération américaine de triathlon est disponible en France.
La marque propose un produit particulièrement intéressant le stick anti frottements.

Sous forme de bâtonnet stick facile à utiliser, invisible et non gras, le produit pénètre votre peau et offre une barrière idéale contre les frictions, les ampoules ou encore les plaies de selle par exemple.

Nos tests nous ont permis de valider son utilisation avec le port d’une combinaison. En effet, beaucoup de triathlètes, notamment en longue distance et en natation en mer présentent des brûlures au niveau du coup, des aisselles ou des bras.

Contrairement à la vaseline, sa formule hypoallergénique et hydratante protège mais laisse également passer la transpiration. Enfin, le produit s'élimine facilement au savon.

Disponible en stick de  36,9 gr, le stick durera une saison complète.

Le prix public généralement constaté est de 13 euros

En vente chez les3sports.com


Suit Juice : Spray Suit Juice pour protéger, enfiler et enlever plus facilement votre combinaison néoprène. (Biodégradable)

 

Date de dernière mise à jour : 06/09/2012