Météo gratuite, séjours et forum France - Meteosun.com

2016 octobre

23  octobre Marathon des villages du Cap Ferret,

cette saison la section triathlon d'Andernos les Bains a fait très fort : tout d'abord Denis L., local de l'épreuve entre un peu plus dans l'histoire de cette superbe course, il compte parmi les rares qui ont participé à toutes les éditions : 10 engagements pour lui et 10 marathons terminés !!!!!

Il était suivi cette saison par Pedro. Respect donc à ces deux sportifs pour leurs performances respectives.

Enfin, certains petits futés ont trouvé le moyen de se faire remarquer en terminant devant tout le monde et avec le sourire !!!! notre Alex C. a en effet trouvé la bonne place, sur son vélo il était ouvreur ! un plaisir à en voir les vidéos sur son site FB et en plus en portant les couleurs du club, pub assurée !!!!

 

une sortie au Ferret entre amis avec la joie de retrouver Jean Mimi et sa légendaire bonne humeur ! "on est pas bien là " !!!!! je vous rassure il avait moins le sourire lors de la séance de musculation à sec à la piscine le lundi suivant !!!!!

YES FRANC LAPORTE YOU RE AN IRON MAN

Il l'a fait !!!! en toute modestie mais sérieusement notre Franck local a cette année mis des bouchées doubles pour venir à bout de son objectif, participer et terminer un iron man !!!!! et il l'a fait !!!!! bravo à lui donc !

 

 

Séance étirements, assouplissements :

on ne pourra pas dire que vous n'aurez pas été prévenus à l'avance : première séance d'entrainement d'ocotbre, laissez les maillots de bain dans les armoires et venez tester votre elasticité, votre souplesse sur une séance de strectching coachée par Stéphane. Pour cela prévoyez des vêtement de sport amples et respirants, des tapis de sol, serviettes et de quoi boire !!!!!

Cette séance, qui se fera dans le sérieux et la bonne humeur sera suivie d'un pot de récupération sur le principe cher à notre section : on fait un petit truc chez soit et on met tout en commun.

Afficher l'image d'originePar contre cette année, pour des causes de sécurité, toute personne ne s'étant pas étirée ne pourra venir récupérer !!!!!! histoire de vous rappeler quelques postures.....

Afficher l'image d'origine Afficher l'image d'origine Résultat de recherche d'images pour "postures assouplissements" Résultat de recherche d'images pour "postures assouplissements" Résultat de recherche d'images pour "postures assouplissements" Résultat de recherche d'images pour "postures assouplissements"

Samedi 2 octobre , dimanche 3 octobre :

Ce samedi fut pluvieux.....il avait raison Pedro !!!! quelques uns se sont retrouvés donc dimanche matin au sec, faut écouter les vieux, pour un bon tour de manivelles !!!!!

Notre dernier entrainement de septembre en natation fut l'occasion pour notre Président de nous rappeler les règles du bon cycliste afin de prévenir tout accident :

- en peloton mains sur les cocottes,

- si nous roulons à 2 de front, c'est celui qui est le plus à gauche qui passe devant en cas de danger,

- faire des signes pour informer les copains derrière,

- le port du casque est obligatoire !

petit rappel des gestes à adopter en vélo :

Tendre le bras à gauche ou à droite à l’horizontale :

C’est le signe que tout le monde connaît pour tourner à gauche ou à droite.

Comme je l’avais décrit dans mon article Giratoires à vélo – guide pratique de survie, il vaut mieux en abuser que le contraire.

 

Astuce : lorsque vous tendez le bras (c’est valable surtout quand vous êtes chef de file ou seul ou à deux), votre bras n’est pas un clignotant ! Il ne va pas rester en l’air pendant toute la manoeuvre.
Donc cherchez le contact visuel avec l’automobiliste et si vous constatez qu’il ne vous regardait pas quand vous avez levé le bras, refaites le geste !

 

Pointer du doigt vers le sol signifie :

« Attention, obstacle ! il y a un caillou ou un trou ou un objet à éviter »

Ce signe peut être fait par exemple avec la main droite pour le cycliste qui passe à gauche du danger (comme sur le dessin) puis avec la main gauche par le cycliste suivant, s’il passe à droite du danger.

Tendre la main vers le sol et la secouer signifie :

« Attention, il y a du gravier, du sable, un mauvais revêtement »

Généralement c’est dans le bord, donc il faut s’écarter pour l’éviter ou passer doucement.

Astuce : quand il s’agit de briques de verre, utilisez plutôt le signe que je décris juste après et cette fois-ci criez : « Briques de verre » ou « Attention, verre » ! pour être sûr que personne ne roule dessus et ne crève.

Vous trouverez aussi des astuces sur les dangers de la route dans mon article sur les Pièges de la route à éviter à vélo de course.

 

Rabattre sa main derrière droite 1-2x dans le dos signifie :

« Attention, écartez-vous ! » ou « tassez-vous », comme j’ai lu dans un article

Il y a un obstacle (bord de trottoir, piétons au bord de la route, cycliste plus lent, voiture parquée etc.) et il faut s’en écarter pour passer.

Rappel : lorsque vous roulez seul, il faut au contraire faire un signe de la main gauchepour indiquer à la voiture qui vous suit que vous allez vous écarter, pour qu’elle  puisse comprendre votre brusque écart et vous éviter.

 

Passer le bras 1-2 x dans le dos de gauche à droite signifie :

« Attention, il y a un obstacle en travers de la chaussée (sur toute sa largeur) »

Cela peut -être : des rails, une tranchée, une grille transversale, un dos d’âne (ou un « gendarme couché » comme on dit en Suisse).

Il faut se préparer à ralentir, à lever les fesses de la selle pour ne pas « taper » sur le l’obstacle. Si on reste assis, on risque de pincer sa chambre à air et de crever !

 

Tendre le bras vers le sol, avec la main horizontale qui « presse » vers le sol signifie :

« Ralentir ! » car ça freine devant ou parce que le revêtement est mauvais (travaux, passage dangereux etc.)

C’est le signe traditionnel utilisé par tous (piétons, automobiliste) pour demander à un véhicule de ralentir.

 

Lever la main au-dessus de la tête signifie :

« Stop ! »

Tout le monde doit s’arrêter ( à un stop, un feu rouge etc.) et souvent on crie en même temps : « Stop ! » pour éviter de se rentrer dedans…

Autres signes utilisés à l’intérieur du groupe :

Certains signes sont destinés à une bonne « gestion » au sein même du groupe, et là à nouveau on utilise parfois plutôt le geste que la parole (mais parfois les deux) :

Pointer du doigt l’espace devant la roue de son voisin de droite signifie :

« Je peux me rabattre devant toi ? »

En effet, si vous roulez par deux et que vous devez vous rabattre sur une file, si vous êtes à gauche, vous allez demander à votre voisin de droite à pouvoir vous rabattre devant lui. Il va alors ralentir légèrement pour créer un espace et vous laisser la place pour vous insérer.

 

Tendre le bras droit (mais pas le doigt) en diagonale vers le sol signifie :

« Je dois m’arrêter d’urgence ! »

Pour cette manoeuvre, si vous êtes à gauche, il faut impérativement vous faufiler d’abord pour vous retrouver tout à droite au bord de la route et ensuite faire le signe de la main.

Mais souvent on crie en même temps :  « Je m’arrête ! » ou « Stop, j’ai crevé ! » etc.

Astuce : dans ce cas, faites le signe et criez avant de ralentir, puis ralentissez doucement etdéclippez en tendant la jambe (signe supplémentaire indiquant votre arrêt).
Ne plantez pas sur les freins, sinon le cycliste derrière vous va vous toucher et tomber

01 er octobre 2016


pourquoi ne pas se joindre à ce beau geste ?

En partenariat avec l'AGIDECA et la Ligue contre le Cancer, la ville d'Andernos-les-Bains s'associe au rôle primordial de ces institutions dans leurs missions (la prévention pour protéger, la recherche pour guérir et l'accompagnement pour aider les malades et leurs familles) en organisant plusieurs manifestations tout au long de cette journée :

  • 10h : Marche Rose de Saint-Eloi à Fontainevieille (aller / retour 3,8 Km)
  • 10h30 : Course Rose sur le même trajet (les inscriptions et la remise de dossards se font à Saint-Eloi dès 9h - (certificat médical aptitude au sport obligatoire)
  • De 16h à 17h30 : Zumba Party sur l'esplanade de la jetée avec les associations Akadanse et So Pep's
  • 18h : Défilé de mode à la salle du Broustic (en collaboration avec les commerçants : Rose Passion, Tout autre chose, Marie-Claire et Bijoux Eliot)


Renseignements Mme Andrieux au +33 (0)6.85.29.03.21.

Retrouvez sur internet :
la Ligue contre le contre le Cancer Gironde : http://www.ligue-cancer33.fr/
L'AGIDECA : http://www.agideca.fr/

 

Date de dernière mise à jour : 27/10/2016